Les guichets de gare fermés ce vendredi 19 juin

Fini les guichets bientôt dans certaines gares. ÉdA Philippe Labeye

Le front commun syndical a déposé un préavis de grève pour ce vendredi 19 juin 2015 dans tout le pays. Chez nous, Vielsalm, Gouvy et Bertrix sont concernés par une fermeture.

Ce vendredi 19 juin, le front commun syndical a décidé d'effectuer une grève. Cette action concerne principalement les agents des guichets dans les gares. Ces guichets seront donc fermés ce vendredi et les vendeurs ne pourront servir les gens comme d'habitude. 

Cela fait suite à la décision prise par le conseil d'Administration de la SNCB le 30 mai dernier de fermer 33 guichets en plus des 38 autres fermetures de 2012. Ce qui va entraîner la suppression des 2/3 du personnel d'ici 2020.

"Les Cheminot(e)s luttent pour leurs emplois mais également pour la qualité du service public rendu aux voyageurs ! Les Cheminot(e)s souhaitent pouvoir continuer à vous servir, à vous renseigner, à vous accompagner et à vous recevoir dans une gare accueillante. Ils sont heurtés par le manque de respect de la Direction qui met ses clients à la porte des gares. Un automate ne pourra jamais remplacer la relation avec un agent du guichet qui est le seul à pouvoir vous fournir un service de qualité personnalisé", explique le front commun syndical.

Pour rappel 

Fermetures au 1er juillet 2015: Walcourt, Fleurus, Beauraing, Jemeppe/Sambre, Yvoir, Aywaille, Pepinster, Flémalle-Haute, Vielsam, Duffel, Nijlen, Leopoldsburg, Bilzen, Lommel, Haacht, Bornem, Landegem, Zele, Londerzeel, Asse, Koksijde, Wervik, Beernem.

Fremetures dans le courant 2016 : Mariembourg, Quievrain, Rivage, Gouvy, Bertrix, Boom, Wondelgem, Willebroeck, Temse, Poperinge

 "Nous dénonçons également les méthodes que la SNCB applique sous une forme d’intimidation sur les agents concernés. Nous venons d'écrire un courriel aux responsables de l'entreprise, dénonçant une attitude contraires à la législation et à la réglementation qui se permettent de questionner individuellement les agents pour savoir s’ils se mettront en grève. Nous rappelons qu’étant donné que la procédure de conciliation du 12 juin 2015 n’a pas apporté d’éléments nouveaux, nous avons maintenu le préavis de grève pour le 19 juin, les agents n'ont pas à se déclarer en grève à l'avance" ajoute le communiqué du front commun.