SÉISME AU NÉPAL

Népal : déjà 4,4 millions d’euros récoltés par le Consortium 12-12

Népal : déjà 4,4 millions d’euros récoltés par le Consortium 12-12

Le Népal a été confronté le 25 avril 2015 au tremblement de terre le plus grave de son histoire AFP

L’appel national «SOS Népal» lancé par le Consortium 12-12 a permis de récolter jusqu’ici 4,4 millions d’euros. Pour la première phase de l’opération d’aide d’urgence, 5 millions d’euros sont nécessaires.

Actions de solidarité et soutiens financiers sont toujours les bienvenus, indique jeudi l’organisation dans un communiqué de presse.

Le Népal a été confronté le 25 avril 2015 au tremblement de terre le plus grave de son histoire. Un mois plus tard, la situation reste critique dans de nombreux endroits du pays. La saison des pluies, qui va durer plus de 100 jours, peut encore aggraver les choses. La communauté internationale est loin de combler les besoins énormes et la misère de la population népalaise: 25% du budget global de l’aide d’urgence a été fourni, note le Consortium 12-12.

Lors de l’action «thunderclap» du 27 mai, le public pouvait faire un don d’un euro par sms. L’initiative a porté la crise humanitaire à l’attention d’un demi-million de personnes, mais n’a pourtant pas engrangé de succès financier massif.

Caritas International, Médecins du monde, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan Belgique et Unicef Belgique ont besoin de 5 millions d’euros pour la première phase de l’opération d’aide d’urgence. Avec 4,4 millions récoltés jusqu’ici, cet objectif se rapproche.