NEPAL

La Croix-Rouge de Belgique assure l’accès à l’eau dans 10 villages népalais

La Croix-Rouge de Belgique assure l’accès à l’eau dans 10 villages népalais

Une dizaine de villages dans les districts de Ghorak et Dhading bénéficieront de la générosité des donateurs belges. AFP

Forte d’un million d’euros de dons belges pour le Népal, la Croix-Rouge de Belgique va garantir l’accès à l’eau potable et à des sanitaires à 45.000 victimes des tremblements de terre.

La distribution d’eau potable et d’abris d’urgence fait partie des priorités de l’ONG pour le pays, surtout dans les zones reculées, avant l’arrivée de la mousson.

Une dizaine de villages dans les districts de Ghorak et Dhading bénéficieront concrètement de la générosité des donateurs belges. La section flamande de la Croix-Rouge de Belgique (Rode Kruis-Vlaanderen), présente au Népal depuis un vingtaine d’années, a évalué la situation et décidé de concentrer les efforts sur le rétablissement d’un approvisionnement en eau potable et la construction de toilettes dans cette région.

«C’est une course contre la montre avant l’arrivée de la mousson, sinon les maladies vont arriver comme la diarrhée ou le choléra» explique Nancy Ferroni, attachée de presse de la Croix-Rouge de Belgique.

L’acteur humanitaire a déjà distribué quelque 400.000 tablettes de purification de l’eau, soit l’équivalent de 4 millions de litres d’eau propres à la consommation.

L’ONG caritative a aussi pour tâche de fournir des abris d’urgence, alors que 850.000 habitations ont été détruites dans le pays. Plus de 225.000 personnes ont déjà reçu un abri, 200.000 autres sont en cours d’acheminement. Pour accéder aux zones montagneuses et difficilement atteignables, des sherpas sont formés d’urgence.

En tout, 6.500 volontaires de la Croix-Rouge s’activent au Népal pour venir en aide à plus de 8 millions de victimes.

Les dons peuvent être versés à la Croix-Rouge de Belgique sur le compte BE72000000001616. Le Consortium 12-12, qui réunit Caritas International, Médecins du Monde, Handicap International, Oxfam-Solidarité, Plan Belgique et UNICEF Belgique (mais pas la Croix-Rouge) appelle aussi aux dons sur le compte BE19000000001212.