ECONOMIE

1,7 milliard pour la Wallonie sur 5 ans

1,7 milliard pour la Wallonie sur 5 ans

La place du Grognon, à Namur, va bénéficiera d’un financement de 1,9 million d’euros. Découvrez tous les chiffres de votre région au bas de cet article. SPW,Moers-Balloide

La Wallonie bénéficiera jusqu’en 2020 d’une manne européenne qui permettra de booster son économie autour de 12 villes.

Le programme FEDER 2014-2020 est donc connu pour la Wallonie. Au total, 1,7 milliard seront investis, moitié par l’Europe, moitié par la Région wallonne.

1. 12 villes

Le programme se concentrera sur 12 pôles (12 villes) au lieu de 23 dans la programmation précédente. Il s’agit de Charleroi, Liège, Namur, Mons, Herstal, Seraing, Sambreville, La Louvière, Verviers, Arlon, Tournai et Mouscron.

2. 438 projets

Au total 438 projets ont été retenus par le comité de sélection indépendant (Task Force) alors 1258 dossiers avaient été déposés. Les thèmes des projets qui étaient éligibles ont, eux aussi été resserrés pour éviter un trop grand saupoudrage des moyens. Ils devaient tous tourner autour de l’efficacité énergétique, le développement des PME, la transition vers une économie bas carbone, l’innovation et la formation.

3. 85 millions pour des projets sous-locaux

Les territoires locaux (communes, provinces) devaient obligatoirement ne pas être oubliées. Selon le règlement européen 85 millions doivent être dégagés pour eux. là, ce n’est pas la Task Force qui décide quel projet touchera le pactole. Ce sont des comités stratégiques locaux qui répartiront les budgets en fonction de projets proposés.

4. 500 millions à disposition… du gouvernement Le gouvernement ne pouvait déroger aux choix de la Task Force qu’à concurrence de 5% du total des projets choisis. Ce qu’il a fait. Mais attention: les 5% d’autonomie gouvernementale porte sur… 1,1 milliard réparti par le comité de sélection. Faites le compte, plus de 500 millions (surtout en recherche et innovation) ne passeront dont pas par un appel à projet ou le comité de sélections. Ils seront répartis selon la volonté du gouvernement (et de celle de Jean-Claude Marcourt, ministre de l’Economie wallon, mais aussi de la Recherche). Là, ce sont surtout les outils économiques wallons qui devraient ramasser une bonne partie des billes.

5. 30 millions pour le Brabant wallon

La Wallonie a été versée dans la catégorie «région en transition» par l’Europe. Sauf le Brabant wallon, considéré comme Région «riche». Elle bénéficiera donc d’un financement FEDER spécifique de 31 millions.

 

OPINION

Wallonie, entité FEDERée…

Bon, très bien. Voilà donc 438 porteurs de projets heureux comme des papes. Mais plus de 800 qui continueront à manger des ronds de carottes.

Cette manne européenne va faire du bien à la Wallonie, disons-le franchement. Surtout en des temps où on n’arrête pas de parler d’austérité. Notre économie (notamment les PME), trouveront là un ballon d’oxygène qui, espérons-le, entraînera une dynamique positive qui bénéficiera même à ceux qui ne toucheront pas d’argent. L’esprit d’entreprendre, vous voyez. L’envie quoi… Cela dit, pas de triomphalisme ni d’enthousiasme excessif: 1,7 milliard, c’est très bien et on ne va pas se plaindre. Mais ne soyons pas dupes: il y aura là juste de quoi upgrader un tantinet le statut de région en transition de la Wallonie.

Reste à voir aussi ce que ça changera fondamentalement au quotidien des Wallons. Car finalement, comme le disait en boutade hier un membre du gouvernement: « Ce ne sont pas les fonds Feder qui vont faire s’arracher les bouts de seins aux ménagères de moins de 50 ans…» (sic).

 

 

Arrondissement Arlon-Bastogne-Marche

 

Arrondissement de Charleroi

 

 

Arrondissement de Huy-Waremme

 

 

Arrondissement de Liege

 

 

Arrondissement de Mons

 

 

Arrondissement de Nivelles

 

 

Arrondissement de Namur

 

 

Arrondissement de Mouscron

 

 

Arrondissement de Soignies

 

 

Arrondissement de Thuin

 

 

Arrondissement de Tournai

 

 

Arrondissement de Verviers

 

 

Animation économique wallonne

 

 

Financement commun à toute la Wallonie