Séisme au Népal: le Consortium 12-12 vous invite à donner 1 euro par SMS

Séisme au Népal: le Consortium 12-12 vous invite à donner 1 euro par SMS

- Belga

Le Consortium 12-12 lance ce mardi une opération «Thunderclap» afin d’appeler le plus de monde possible à offrir 1 euro en envoyant «Nepal» au 4666 pour les victimes du tremblement de terre.

Cette action «Thunderclap» doit aboutir le 27 mai à 12h12. La situation reste critique dans le pays, près de quatre semaines après le premier séisme et une semaine après une réplique importante, soulignent les associations membres du Consortium. Ce dernier avait rassemblé 3,75 millions d’euros lors de son action SOS Népal.

Selon des estimations officielles, près d’un demi-million de maisons ont été détruites à la suite des différents séismes, et 260.000 ont été fortement touchées, tout comme 950 centres de santé.

L’accès à certaines zones reculées reste très difficile. «Actuellement, la plus grosse inquiétude de la population est la mousson, qui doit débuter dans une dizaine de jours. A partir de ce moment, l’acheminement de l’aide humanitaire ne pourra plus toujours être assuré […] La saison des pluies est aussi d’une importance vitale pour l’agriculture, dont dépend une grande partie de la population. Les 7 à 10 prochains jours seront déterminants par rapport à la capacité des agriculteurs à semer», déclare dans un communiqué Erik Todts, directeur du Consortium 12-12.

L’action débute mardi et doit aboutir le mercredi 27 mai à 12h12 à l’envoi numérique massif d’un appel à offrir 1 euro en envoyant un SMS au 4666 avec la communication Népal.

Les 3,7 millions d’euros récoltés par le Consortium 12-12, «reste en-dessous du minimum estimé comme nécessaire pour financer la phase d’urgence des six organisations membres», soit Caritas International, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité, Plan Belgique et UNICEF Belgique. A l’échelle internationale, moins de 20% des demandes sont couvertes.