JOBAT 1

Cinq jours pour tester le coworking

Cinq jours pour tester le coworking

Design Helm, Los Angeles

Le coworking, comment ça marche? Dès lundi, la «Semaine du coworking» invite à tester gratuitement les espaces de travail partagés en Wallonie.

Concept récent, le coworking connaît un bel essor en Belgique. Les espaces dédiés à cette pratique se multiplient et semblent faire de plus en plus d’adeptes parmi les créateurs d’activité, les indépendants et les entreprises innovantes, qui ne souhaitent pas travailler isolé.

Coworking, c’est quoi?

Concrètement, un espace de coworking est un lieu d’accueil, de travail et de rencontre pour les entrepreneurs, les porteurs de projets, les étudiants, les employés d’organisations innovantes. Dans cet espace de travail partagé, l’agencement des pièces et du mobilier ainsi que le modèle d’animation sont étudiés pour dynamiser le travail de chacun, favoriser la rencontre, la collaboration, la discussion et le travail, pour la mise en œuvre des projets. Dans ce lieu règne donc une ambiance décontractée et informelle qui génère la créativité.

Par ailleurs, le coworking offre une certaine flexibilité: l’espace peut être fréquenté à la carte, selon ses propres besoins, pour une semaine, une journée, ou quelques heures par mois, de façon régulière ou même illimitée.

5 jours pour tester gratuitement

À l’initiative de «CoWallonia», le réseau des espaces de travail partagé wallons, la «Semaine wallonne du coworking» invite à venir tester gratuitement le coworking dans les huit espaces du réseau, sans engagement, le temps de découvrir le concept convivial et flexible. Durant 5 jours, les «coworkeurs-testeurs» ont accès aux espaces de travail du réseau CoWallonia. Ils sont mis en relation avec les communautés de coworkers aux profils variés. Et au-delà des visites et de la possibilité de tester les espaces, des dizaines d’événements sont menés dans les 8 espaces (voir programme ci-contre).