Un œil sur la planète, la 50e

Cette 50e émission sera consacrée au Costa Rica, pays à la politique innovante et dont on pourrait tirer des leçons. vilainecrevette – Fotolia

En 50 émissions et plus de 200 reportages, «Un œil sur la planète» est devenu une référence en matière de politique étrangère à la télévision.

Au lendemain du 11 septembre 2001, Olivier Mazerolle, alors rédacteur en chef de la rédaction de France 2 constate qu’il est grand temps de tenter de mieux comprendre ce monde qui est en train de basculer. Conscient qu’il manque un rendez-vous régulier dédié à l’information internationale, il offre à Patrick Boitet et Thierry Thuillier de réfléchir à un magazine consacré à la politique étrangère.

«Nous voulions une émission pour des téléspectateurs de 7 à 77 ans, un magazine moderne, sérieux, pointu mais décontracté, des plateaux en extérieur… Au fond, on voulait être les Enfants du rock de la politique étrangère!», explique Patrick Boitet, rédacteur en chef de l’émission, à France 2.

Tous les trois mois, alors que l’info ne cesse de s’accélérer sous les effets d’internet, Un œil sur la planète prend le temps de décrypter l’actu et d’apporter un autre regard sur certains événements. «Nous prenons du recul, du temps pour la réflexion, pour la lecture, pour l’enquête et bien sûr, pour poser des questions souvent discordantes. »

Parce que la réalité est souvent plus complexe qu’il n’y paraît, Un œil sur la planète propose de déplacer le débat, d’apporter un autre point de vue… «Un monde en noir et blanc, avec des méchants et des gentils, ce serait bien sûr plus facile à accepter. Malheureusement, la vérité est plutôt une affaire de nuances de gris. Cela fait une réalité plus complexe à comprendre. Je crois que c’est le rôle et la fierté du service public de laisser sa place à une information différente qui appelle à la réflexion et suscite le débat.»

Et, parce que des émissions comme celle-là ne courent pas les rues, on ne peut que vous encourager, si vous ne l’avez jamais fait, à jeter un coup d’œil… sur la planète.

France 2, 23.05