Conseil communal de Namur - Une chapelle désacralisée à Malonne pourrait devenir une brasserie

Le conseil communal de Namur a voté jeudi soir la désaffectation et désacralisation de la chapelle du Piroy, située à Malonne. Désacralisée, la chapelle pourrait devenir une brasserie avec des produits du terroir, a annoncé jeudi soir l'échevin des Cultes Tanguy Auspert. Il s'agit de la première désacralisation d'un lieu de culte à Namur depuis trente ans.

Le conseil de la fabrique d'église de Malonne a décidé de se séparer de l'église-annexe Sainte Philomène, dite Chapelle du Piroy, par vente ou par cession à cause de son mauvais état et de ses difficultés à la maintenir en ordre.

La fabrique d'église peut désormais vendre le bâtiment. Un candidat acquéreur s'est manifesté pour rénover les lieux et en faire une brasserie avec des produits locaux. "Néanmoins, l'appel à projet se termine ce jeudi et le sort de la chapelle n'est pas encore définitivement fixé", explique Tanguy Auspert.

Cette chapelle n'est plus fréquentée, ni utilisée comme lieu de culte pour les offices religieux depuis six ans, précise l'échevin, ajoutant que d'autres lieux de culte sont présents à Malonne. "La Ville de Namur ne devra plus intervenir et prendre en charge les frais de culte à cet endroit", ajoute Tanguy Auspert.

L'église Saint-Jacques, située rue Saint-Jacques à Namur, a été récemment transformée en magasin de vêtements dans le centre-ville. Classée, l'église avait été désaffectée en ce qui concerne le culte.