BRUXELLES

Le chantier du tram 9 débute lundi

Les travaux de construction de la ligne de tram rapide numéro 9 qui reliera d’ici quelques années la gare multimodale Simonis au plateau du Heysel en passant par l’hôpital universitaire de Jette démarreront lundi prochain.

Le chantier, mené en quatre phases, sera entamé au bout de la ligne sur le tronçon qui longera le site de AZ-VUB, à hauteur de l’avenue de l’Arbre Ballon, depuis l’ancienne Barrière de Jette.

Ce projet de ligne de tram rapide a fait couler beaucoup d’encre depuis une bonne dizaine d’années. Le premier à l’avoir envisagé fut le ministre Jos Chabert, en 2003.

Mais les premières ébauches ont subi les foudres de la population jettoise, dans un premier temps mise quelque peu devant le fait accompli, ce qui eut pour effet d’engendrer son report, accentué par la crainte qu’engendraient les échéances électorales auprès des décideurs.

Avec Jette

Cette situation eut aussi pour conséquence d’éveiller les consciences régionales à la nécessité de travailler main dans la main avec la commune de Jette pour étudier un aménagement tenant compte de l’avis des habitants dans la partie la plus dense du parcours.

Les travaux initiaux seront exécutés par les impétrants. La STIB entrera dans la danse en août prochain pour entamer l’aménagement du site propre du tram. L’avenue de l’Arbre Ballon sera complètement réaménagée d’ici la fin 2016.

A d’autres endroits du tracé, les impétrants commenceront également à travailler. L’aménagement du dernier tronçon, à proximité de la place du Miroir où aura été implanté un parking de quelque 200 places, à la demande des autorités locales, devrait permettre la mise en service de la ligne en 2018, avant sa prolongation vers le plateau du Heysel.