SÉISME AU NÉPAL

Séisme au Népal : B-Fast emmène 10 tonnes de matériel et des chiens

Séisme au Népal : B-Fast emmène 10 tonnes de matériel et des chiens

L’endroit exact où l’équipe sera déployée ne sera connu que quand elle sera arrivée à Katmandou. REPORTERS

L’équipe de B-Fast qui part dimanche soir au Népal emportera avec elle 10 tonnes de matériel et une équipe de chiens pour aider à retrouver les corps en dessous des décombres.

La Belgique envoie une équipe ‘urban search and rescue’pour aider à rechercher les victimes du séisme qui a touché le Népal. L’équipe, composée de 43 personnes, est constituée de membres des pompiers et de la protection civile, plus quelques militaires en soutien. Deux médecins et quatre infirmiers font aussi partie du voyage.

Montent encore à bord de l’avion: une management team avec des membres des SPF Intérieur et Affaires étrangères, Défense et Santé publique, quelques personnes de l’agence humanitaire des Nations Unies OCHA et de l’Emergency Response Coordination Centre de l’Union européenne, de même que quelques experts luxembourgeois et allemands.

Le matériel embarqué dans l’avion permettra à l’équipe belge de mener sa tâche très spécifique. L’avion emporte aussi du matériel de communication, de la nourriture, du matériel médical et de nombreuses tentes qui serviront notamment de campement et de centre de commandement.

On ignore encore l’heure de départ précise de l’avion. L’équipe ne devrait pas rester plus de dix jours sur place. Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon et l’ambassadeur du Népal en Belgique salueront à 16h00 l’équipe en partance.