La Chine veut interdire les strip-teases aux enterrements

En Chine, les enterrements sont parfois agrémentés de divertissements érotiques. Mais, suite aux réactions indignées des internautes du monde entier, le gouvernement local veut interdire ces pratiques.

Des photos de funérailles dans la ville de Handan, dans la province septentrionale du Hebbei, le mois dernier, ont montré une danseuse retirant son soutien-gorge, alors qu'une assemblée constituée de parents et d'enfants profitait du spectacle. Après avoir été largement diffusées sur internet, ces photos ont provoqué des réactions d'indigantion. 

Pourtant, comme l'explique un article du Wall Street Journal, en Chine, il n'est pas rare d'embaucher des stripteaseuses pour égayer un enterrement. C'est une façon de célébrer la vie du défunt avec brio, et un moyen sûr d'attirer du monde aux obsèques de n'importe quel octogénaire.

Mais, désormais, le Ministre de la Culture part en guerre contre cette tradition. Selon un communiqué partagé par le ministère ce jeudi, le gouvernement chinois envisage de travailler en étroite collaboration avec la police pour tenter de supprimer ces performances lascives.

Une pratique déjà bien connue

En 2006, la chaîne nationale CCTV avait déjà réalisé une enquête pour dénoncer ces spectacles qui ont "pollué la vie culturelle locale". Selon ce reportage, il y avait à l'époque une douzaine de troupes de stripteaseuses funéraires dans la province de Jiangsu. Elles assuraient environ vingt représentation par mois pour un montant de 300 euros le spectacle. Selon le Wall Street Journal, l'enquête télévisée accusait ces femmes de n'être intéressées que par l'argent, et de ne pas se soucier de l'impact de leurs stripteases sur les "coutumes locales".

La partie continentale de la Chine n'est pas la seule concernée par ces divertissements érotiques : des performances similaires sont aussi très populaires à Taiwan, tel que le rapportait, en 2012, le National Geographic. En fait, cette pratique est vieille de plusieurs décennies.

Nos dernières videos