NÉPAL

Séisme au Népal: la Croix-Rouge débloque 480.000€ pour les opérations de sauvetage

Séisme au Népal: la Croix-Rouge débloque 480.000€ pour les opérations de sauvetage

- AFP

La Croix-Rouge internationale a activé samedi son fonds d’urgence et débloqué 480.000 euros pour participer aux opérations de sauvetage et assister les victimes du tremblement de terre au Népal qui a occasionné plus de 1.000 morts, selon un bilan provisoire.

L’organisation lance un appel aux dons, a précisé Nancy Ferroni, attachée de presse de la section francophone de la Croix-Rouge de Belgique.

La Croix-Rouge népalaise, qui existe depuis 50 ans, est présente dans 75 districts. Elle dispose d’une grande expérience dans la réponse aux catastrophes naturelles, explique la Croix-Rouge internationale. Sa banque de sang approvisionne déjà tous les hôpitaux de Katmandou et ses services aident 1,9 million de personnes par an.

La section flamande de la Croix-Rouge de Belgique s’est investie, avant le séisme de samedi, avec la Croix-Rouge anglaise, dans la préparation des habitants aux tremblements de terre et les formations aux premiers secours.

Les centres logistiques de la Croix-Rouge à Kuala Lumpur, Bangkok, Dubai et New-Delhi se tiennent prêts à envoyer de l’aide de première nécessité quand les stocks disponibles à Katmandou seront épuisés.

L’organisation médicale humanitaire internationale Médecins Sans Frontières (MSF) a également fait savoir qu’elle était «en train d’envoyer quatre équipes de personnel médical et non-médical au Népal». Ces équipes partiront dimanche depuis l’Etat indien de Bihar, où MSF est active depuis 2007. L’ONG acheminera sur place «3.000 kits avec des articles de première nécessité et kits médicaux», ajoute-t-elle.

L’association Oxfam, déjà présente au Népal, «dresse actuellement le bilan des besoins humanitaires», indique-t-elle de son côté. «Une équipe d’experts techniques se tient prête au Royaume-Uni à amener du matériel d’urgence par avion. Ils vont apporter sur place de l’eau potable, des installations sanitaires et des colis de nourriture.» Oxfam-Solidarité se prépare en outre à lancer un appel aux dons en Belgique.