L’Italien Stefano Feltrin est à partir de ce mardi le nouveau directeur manager de l’équipe du World Tour Tinkoff-Saxo.

Le patron de l’équipe danoise, le Ruse Oleg Tinkov, n’a pas traîné pour dévoiler -via Facebook – le nom du successeur du Danois Bjarne Riis, remercié dimanche. Jusqu’à présent, Feltrin était le CEO de l’équipe et le bras droit du patron avec lequel il dresse, en coulisses, les lignes stratégiques de la politique de l’équipe.

La semaine dernière, Tinkov a mis Riis à pied avant d’annoncer la séparation de commun accord dimanche. «Les temps de Saiz, Bruyneel et Riis sont révolus. Ils sont restés bloqués aux années 2000 et ce n’est pas nécessairement au niveau du dopage», a écrit Tinkov. «Ils ne saisissent pas certaines choses évidentes et ne savent pas comment gérer les équipes de façon moderne. La gestion d’une équipe ce n’est pas seulement donner des instructions à partir d’une autoradio ou de motiver les coureurs. La gestion d’une équipe est un travail ennuyeux et monotone dans un bureau. Le jour des managers ennuyeux et méticuleux est arrivé».

«Nous n’avons pas besoin de cette vieille façon de penser, qui n’est plus viable!», a ajouté Tinkov. «Nous avons quelques-uns des meilleurs coureurs du peloton, une superbe équipe de préparateurs et de spécialistes. N’oublions pas que le cyclisme est un sport d’équipe. Je crois en mon équipe et dans le staff de professionnels, qui partagent les mêmes idées. Nous n’avons pas besoin d’une star pour manager! Avec Stefano Feltrin, Steve de Jong, Sean Yates, Bobby Julich, Daniel Healey, etc., nous allons former une équipe au sein d’une super équipe. Le cyclisme mondial doit changer… ou mourir. Actuellement, les équipes n’ont pas de revenus. Elles ont tout simplement d’énormes dépenses impensables dans d’autres sports professionnels. Pour leur budget, les équipes dépendent à 99% des sponsors. Ce modèle n’est pas viable. Le paradoxe est que le cyclisme est le deuxième sport le plus populaire au monde après le football mais il est en même temps le plus pauvre».