BALADE

Série balade : se promener dans les pas de Napoléon

Avant sa dernière défaite à Waterloo, Napoléon a traversé une partie de la Wallonie. Nous vous emmenons en balade sur ses traces, vieilles de 200 ans, au fil de promenades détaillées et illustrées.

De la Botte du Hainaut à la vallée de la Thines, les traces de l’empereur déchu il y a tout juste deux siècles sont parfois fort ténues. Pourtant, il est encore possible d’imaginer ce que ses troupes ont enduré pour atteindre la plaine fatale, grâce aux promenades tracées par Nathalie Demain.

Cette Brabançonne presque quinquagénaire, accompagnatrice de montagne et monitrice d’escalade, décrit minutieusement dans un livre 15 itinéraires en boucle tout le long de la fameuse route Napoléon. Nous vous en proposons quatre, toute cette semaine, à lire dans L’Avenir sur tablette iPad ou Android et sur PC. Chaque balade est accompagnée d’un éclairage historique.

Première étape

Première étape, ce mardi: Marbaix-la-Tour, dans le Hainaut. "Là, je me suis retrouvée dans les mêmes circonstances que les troupes de Napoléon, se souvient Nathalie Demain en évoquant son travail de prospection. Du vent et de la pluie sur une grande plaine dégagée. On peut facilement imaginer tous ces soldats frigorifiés et embourbés. Aujourd’hui à Marbaix, il y a des éoliennes. Napoléon, lui, il avait les moulins à vent…» Chaque balade a donc son charme, mais certaines sortent du lot.

Les plus passionnantes

Pour l’auteure, c’est Fleurus et Ligny, «une seule journée, une seule bataille et la dernière victoire de Napoléon». Le paysage d’aujourd’hui est assez proche de l’époque, dit-elle. Les hameaux se sont bien sûr agrandis pour former les villages.

Les plus beaux paysages

Jamioulx est une révélation pour Nathalie Demain, plus habituée aux paysages dégagés du Brabant wallon. «On s’y promène dans les bois, la forêt est magnifique. Toutes les balades au sud de Charleroi sont vraiment jolies.»

Quelques échos de ses premiers lecteurs confirment cette impression. Des témoignages rassurants aussi: il y a moyen de bien profiter des paysages sans rester le nez dans le livre. «La carte est une première approche, confirme l’auteure. On lit quelques lignes de description et on est parti.» Pour le plaisir de la balade et de se replonger 200 ans en arrière.

 

L'Avenir vous livre quatre balades détaillées et illustrées de mardi à vendredi : Marbaix-la-Tour, Ligny, Glabais et Plancenoit. Pour chacune d'elle, un historien apporte son éclairage sur les faits qui se sont déroulés dans la région de la promenade. À lire dans L'Avenir, sur tablette iPad ou Android et sur PC.

Les 15 promenades de Nathalie Demain se trouvent dans son "Guide des promenades sur les traces de Napoléon", Editions Racine, 144p., 19,95€.