FLEURS

Les 8 trucs pour empêcher vos tulipes de tomber

Les 8 trucs pour empêcher vos tulipes de tomber

Les tulipes égayent les intérieurs au printemps. Mais Romain le Jardinier n’est pas un extrémiste de la fleur excessivement droite: «c’est joli de les laisser pousser dans le vase, de laisser quelques pétales tomber sur la table» LoloStock – Fotolia

Le problème des tulipes, c’est qu’elles ont tendance à s’affaisser dans leur vase. Voici les conseils d’un professionnel.

Les tulipes qui retombent, ça fait parfois retomber le moral aussi. Romain le Jardinier, fleuriste à Andenne, trouve ça plutôt joli. «Certaines continuent à pousser dans le vase, et du coup, elles prennent des formes biscornues. Pourquoi vouloir des tulipes toujours droites? C’est plutôt joli ces fleurs qui vont dans tous les sens. Comme de les laisser encore en place lorsque les premières perdent leurs pétales sur la table…»

Mais pour ceux qui préfèrent des tulipes bien droites, Romain a quelques conseils.

1. Choisir des tulipes bien fraîches

Le premier conseil de Romain le Jardinier, c’est de choisir des fleurs bien fraîches. «On trouve de moins en moins de tulipes chez les fleuristes à cause de la concurrence des grandes surfaces. Le problème des tulipes dans les supermarchés, c’est qu’elles restent aux caisses pendant plusieurs jours, pas toujours dans des bonnes conditions.»

Si vous cueillez vos propres tulipes au jardin et que vous voulez qu’elles se conservent le plus longtemps possible dans un vase, cueillez-les avant qu’elles ne s’ouvrent complètement, «juste quand elles commencent à se colorer», précise le fleuriste. Coupez-les le plus près possible du sol.

Si vous cueillez les tulipes dans un champ ouvert, où elles sont plantées à disposition du public, pensez au trajet jusqu’à votre domicile. Gardez-les enroulées dans du papier essuie-tout ou dans une serviette que vous aurez fait tremper dans de l’eau. Cela vous permettra d’éviter que les tulipes ne sèchent prématurément sur le chemin du retour chez vous.

Recoupez les tiges de vos tulipes en biais avec un couteau tranchant (ça aide la fleur à boire plus d’eau), pas un sécateur qui risque d’écraser la tige.

2. Choisir la variété

Au moment d’acheter vos tulipes chez le fleuriste ou au moment de choisir vos bulbes chez un pépiniériste, renseignez-vous bien. «Il y a des variétés qui restent droites d’elle-même», dit Romain.

3. Peu d’eau

Quand elles ont beaucoup d’eau, les tulipes ont tendance à retomber. Mais ne les laissez pas pour autant les tulipes avoir soif: «La fleur retombe quand elle se déshydrate.»

4. Du cuivre dans le vase

«On peut mettre un peu de cuivre dans l’eau», dit le fleuriste: «des clous en cuivre, des cents… À l’époque des francs belges, on utilisait les pièces de 50 centimes! On dit que les mettre dans l’eau du vase prolonge la vie des fleurs»

5. Piquer la tige

Certaines personnes piquent la tige de la tulipe, juste en dessous de la fleur. Alors la fleur ne s’ouvre pas, selon Romain. Elle reste en bouton.

6. Un vase adéquat

«Choisissez un vase qui maintient bien la fleur, si vous voulez qu’elle évite de tomber.» Versez-y de l’eau froide, qui aidera mieux les fleurs à se maintenir qu’une eau trop chaude.

7. Changer l’eau

C’est le B.A. Ba pour garder de jolies fleurs coupées, selon le fleuriste andennais. «Jetez un œil à l’aspect de l’eau du vase: elle doit rester claire, sinon cela veut dire que des bactéries s’y développent. Si vous n’avez pas le temps de changer l’eau, vous pouvez juste mettre une goutte de d’eau de javel dans le vase, pour aseptiser.»

Dans le même ordre d’idées, votre vase doit être bien propre. Avant de le ranger, lavez-le avec de l’eau bien chaude et du savon. Un simple rinçage ne suffit pas.

Pour éviter que les bactéries prolifèrent rapidement, enlevez toutes les feuilles qui peuvent tremper dans l’eau.

8. L’exposition

Ne placez pas vos fleurs près d’une source de chaleur: poêle à bois, radiateur, fenêtre en plein soleil.