EUROPE

Les principaux accidents d’avion en Europe depuis dix ans

Les principaux accidents d’avion en Europe depuis dix ans

AFP

Avec 150 personnes tuées dans le crash d’un Airbus A320 de la compagnie aérienne de Germanwings, le crash de ce mardi fait partie des plus importants que l’Europe a connus. Et pourtant, le Vieux Continent a déjà connu pas mal d’accidents de ce type.

2014

– 17 juillet: UKRAINE – Aucun survivant lorsqu’un Boeing 777 de la Malaysia Airlines, avec 298 personnes à bord (dont 193 Néerlandais), s’écrase près de Donetsk dans l’est de l’Ukraine, une région déchirée par un conflit armé. L’appareil, assurant la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur (vol MH17), a été probablement abattu par un missile sol-air tiré d’une zone contrôlée par des séparatistes prorusses. Les autorités de Kiev et les rebelles s’accusent d’être à l’origine du tir.

2013

– 17 nov: RUSSIE – Un Boeing 737 de la compagnie russe Tatarstan, en provenance de Moscou, s’écrase à l’aéroport de Kazan, causant la mort des 50 passagers et membres d’équipage.

2010

– 10 avril: RUSSIE – 96 personnes dont le président polonais Lech Kaczynski, son épouse et de nombreux hauts responsables politiques et militaires polonais, trouvent la mort dans un accident d’avion à Smolensk, dans l’ouest de la Russie. La délégation polonaise se rendait aux cérémonies du 70e anniversaire du massacre de Katyn.

2008

– 20 août: ESPAGNE – 154 morts lorsqu’un MD-82 de la compagnie aérienne espagnole Spanair, à destination de l’archipel des Canaries, s’écrase puis s’embrase au décollage de l’aéroport de Madrid. Plus grave catastrophe aérienne en Espagne depuis 25 ans.

– 14 sept: RUSSIE – 88 personnes, dont une vingtaine d’étrangers, périssent dans l’accident d’un Boeing-737 d’Aéroflot en provenance de Moscou qui s’écrase près de Perm, dans la chaîne de l’Oural.

2007

– 30 novembre: TURQUIE – Un McDonnell Douglas 83, d’une compagnie turque à bas prix, Atlasjet, s’écrase près de Cukuroren (sud-ouest), provoquant la mort des 57 passagers et membres d’équipage.

2006

– 3 mai: RUSSIE – Un Airbus A320 de la compagnie arménienne Armavia, qui assurait la liaison Erevan-Sotchi, dans le sud, s’abîme en mer Noire: 113 morts.

– 9 juillet: RUSSIE – 125 personnes trouvent la mort lorsqu’un Airbus A310 de la compagnie aérienne sibérienne S7 quitte la piste lors de son atterrissage à l’aéroport d’Irkoutsk, en Sibérie, avant de percuter un mur et de prendre feu.

– 22 août: UKRAINE – Un Tupolev Tu-154 de la compagnie russe Poulkovo s’écrase dans l’est de l’Ukraine faisant 170 morts.