TELEVISION

Téléréalité: ces émissions qui choquent (Vidéos)

Téléréalité: ces émissions qui choquent (Vidéos)

Montage EdA

Alors que deux émissions de Real TV font parler d'elles chez nous cette semaine, retour sur ce concept qui a l'art de susciter l'émoi.

Ce lundi, on a appris que la chaîne flamande Vier a acheté les droits de "Retourne d'où tu viens", une émission qui invite six personnes à vivre la sinistre réalité des réfugiés. Côté francophone, AB3 diffusera à partir de jeudi "Adam recherche Eve", où les candidats se font la cour entièrement nus.

Deux émissions interpellantes, parmi beaucoup d'autres. Tour d'horizon non exhaustif.

"Dropped", "Koh Lanta", "Survivor", "Fear Factor": l'aventure poussée à l'extrême

C'est évidemment l'une des dernières polémiques en date. Deux ans après le candidat Gérald Babin, décédé en pleine épreuve dans "Koh-Lanta", la boîte de production ALP a été confrontée au tragique crash d'hélicoptères en Argentine lors du tournage de "Dropped", causant la mort de dix personnes dont Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine. Des décès qui s'ajoutent à ceux dans la version bulgare de "Survivor" où un quinquagénaire a aussi perdu la vie d'une crise cardiaque en pleine épreuve, et dans le "Survivor" pakistanais où un jeune homme s’était noyé en plein tournage d’une épreuve de natation. Fatalité ou défaut de prévoyance? La question peut à chaque fois être posée lors de pareils drames.

+ LIRE AUSSI | "Dropped": la plus grande tragédie de l’histoire de la téléréalité

Présenté comme "Koh-Lanta" par Denis Brogniart, "Fear Factor" n'a pas connu la même longévité. La faute sans doute à un concept de mauvais goût qui voulait que les candidats devaient dépasser leurs peurs. Mais de là à aller jusqu'à les faire manger des testicules de mouton...

"Loft Story", "Dilemme", "Secret Story", "Carré Viiip", "Sex box": la fin de l'intimité

Au tournant des années 2000, la société Endemol révolutionne le paysage audiovisuel européen en déployant son concept "Big Brother" où des quidams sont filmés durant plusieurs semaines quasi 24 heures sur 24 dans une même habitation. En France, cela donne "Loft Story" en 2001 et 2002. Véritable phénomène, l'émission cartonne sur M6 où les caméras, et a fortiori les téléspectateurs, scrutent les moindres faits et gestes de Loana, Jean-Edouard et Cie, jusqu'à leurs câlins dans la piscine. Une séquence qui continue de poursuivre l'ex-bimbo 14 ans plus tard: "Oui, je referais Loft Story mais pas le coup de la piscine", a-t-elle récemment confié.


"Loft Story" a connu de nombreuses déclinaisons. "Nice People" où les candidats avaient la particularité de venir chacun d'un pays différent; "Dilemme" au slogan explicite "Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour gagner de l'argent?"; ou encore "Carré Viiip" qui mêlait d'anciens candidats de téléréalité à des anonymes. Dans ces trois cas, l'expérience n'a duré qu'une saison, la palme revenant au dernier cité qui fut clôturé après 13 jours, faute d'audience satisfaisante.



Mais de tous les simili "Loft Story", c'est "Secret Story" qui est parvenu à s'installer dans le PAF (paysage audiovisuel français). Lancé en 2007 sur TF1, l'émission où chaque candidat tente de cacher son improbable secret, où les couples se font et se défont à coups de clashes futiles, s'apprête à connaître une 9e saison. Reste à voir ce que donneront les audiences sans l'animateur emblématique, Benjamin Castaldi, reparti présenter "Nouvelle Star" sur D8.

Dernier né à faire des remous Outre-Atlantique, "Sex box" propose à des couples de faire l’amour dans une boîte sur le plateau de télé. Vous avez dit voyeurisme? C'est pour les aider à résoudre leurs problèmes, se défendent les producteurs.

"Île de la tentation","Bachelor", "Greg le millionnaire", "Next": les "Tournez manège" modernes

Chercher l'amour à la TV... Tout un programme qui ne date pas d'hier. Mais à des années lumières de Charlie Oleg et son synthétiseur sur TF1 dans les eighties, la téléréalité n'a cessé de franchir des caps. De l'"Île de la tentation", où des couples testaient leur fidélité face à des "bombes atomiques, à "Next", où des jeunes sûrs d'eux tentaient de séduire une personne en mode speed dating. Sans oublier le "Bachelor" et ses dérivés "Greg le millionnaire" et "Marjorie et les millionnaires", il y en a eu pour tous les goûts. Et pour tous les goujats, aussi...




Les clichés de "La Ferme célébrités"

Les people ont aussi eu droit à leur lot de téléréalités. Parmi celles qui ont fait le plus de vagues, on épinglera surtout "La Ferme célébrités". La première saison, diffusée en 2004, avait suscité un tollé dans le monde paysan qui déplorait les clichés sur leur travail véhiculés par l'émission. Des critiques avaient aussi été émises sur le salaire des candidats et leur manque de connaissance des associations caritatives qu'ils défendaient. Et lors de la dernière saison, il y a 5 ans, ce sont les clichés contre l'Afrique qui avaient été dénoncés, un journal évoquant une comparaison avec "Tintin au Congo" de Hergé pour ce "programme de téléréalité qui, cette fois, flirte dangereusement avec les poncifs racistes".

Nos dernières videos