POLITIQUE

Le duo Dupriez-Khattabi élu à la présidence d’Écolo

Comme attendu, c’est le duo composé de Zakia Khattabi et de l’ex-président du parlement wallon Patrick Dupriez qui a été élu à la présidence d’Écolo. Le tandem a récolté 60% des votes.

+ LIRE AUSSI | Patrick Dupriez, de la présidence du Parlement wallon à celle d’Écolo
+ LIRE AUSSI | Zakia Khattabi, une féministe attachée à la justice sociale

La députée fédérale Zakia Khattabi et de l’ex-président du parlement wallon Patrick Dupriez sont bien les nouveaux co-présidents d’Écolo. Le tandem a été élu avec 60% des suffrages (654 voix), tandis que le duo composé de l’ex-secrétaire d’Etat bruxellois Christos Doulkeridis et la conseillère communale mouscronnoise Chloé Deltour a récolté 38% des voix. Il y a en outre eu 7 «non», et 14 absententions.

«Ecolo est de retour», a clamé M. Dupriez après l’annonce des résultats, devant les 1.100 militants réunis à Louvain-la-Neuve.

«Aujourd’hui, on peut tous ensemble se retrouver autour d’un projet. Il n’est plus question de se diviser. Aujourd’hui, il est temps de se rassembler. C’est tous ensemble que nous allons faire gagner le parti», a déclaré Mme Khattabi.

Le duo succède à Emily Hoyos et Olivier Deleuze. Un tour de scrutin a suffi à départager les deux équipes.

Le nouveau tandem aura la lourde tâche de relever un parti sonné par sa défaite électorale et qui a connu de longs mois de transition. Il se mettra à la tâche dès lundi, tant à l’interne qu’en allant à la rencontre de la société civile et des mouvements sociaux, ont assuré les deux co-présidents. Mme Khattabi se donne un an pour mettre Ecolo en ordre de marche.

Au cours du débat, à huis clos, qui a précédé le vote, les cadres et figures de proue du parti sont restés discrets, a-t-on indiqué de sources concordantes. Les quelques personnalités qui se sont exprimées -Jacky Morael, Zoe Genot et Philippe Lamberts- l’ont fait en faveur du duo gagnant.

Groen était bien représenté lors de la réunion puisque c’est le chef de groupe Ecolo-Groen à la Chambre, Kristof Calvo, qui présidait les débats en compagnie de la députée bruxelloise Barbara Trachte. La présidente des Verts flamands, Meyrem Almaci, était également présente.

Nos dernières videos