ESPACE

Le roi à l'ESA de Redu : un centre à la pointe de la technologie spatiale

Le roi Philippe a rendu une visite au centre ESA de Redu (European Space Agency). Ce centre de l'Agence Spatiale Européenne (qu'il ne faut pas confondre avec l'Euro Space Center) est à la pointe de la technologie et des communications spatiales.

Le centre ESA a Redu. Une immense plaine, de grandes antennes blanches pointées vers le ciel (il y en a une cinquantaine). Le roi Philippe y a rendu une visite, bien entouré de nombreux ministres, VIP, ...

Espace, frontière de l'infini

Les missions du centre ESA de Redu sont multiples. Comme nous l'explique, dans notre reportage vidéo ci-dessus, le Dr. Daniele Galardini, un de ses directeurs, ce sont des missions axées sur les télécommunications, mais aussi la gestion des satellites du système Galileo (navigation) et des satellites belges du système Proba (observation de la Terre et du soleil). Ces infrastructures permettent aussi de tester ces satellites après leur lancement.

Une autre mission est aussi didactique et consiste en des ateliers de robotique pour les écoles. Ce laboratoire de robotique sert aussi à la formation de professeurs d'université et de l'enseignement supérieur intéressés par la recherche spatiale en Europe.

En fin de visite, le roi a également décoré des insignes de Grand Officier de l'Ordre de la Couronne Jean-Jacques Dordain, directeur général de l'ESA, qui prendra prochainement sa retraite.

20 pays

L'ESA compte une vingtaine de pays européens ainsi qu'une coopération avec le Canada. Elle coopère avec l'Union Européenne à la mise en oeuvre des programmes Galileo et Copernicus.

Découvrez notre reportage au coeur du centre ESA de Redu dans notre vidéo ci-dessus.

Toutes nos photos de la visite ici.

+ Prolongez l'info dans L'Avenir - Luxembourg de ce mercredi 18 mars 2015.