BELGIQUE

La Wallonie ausculte les comptes des « années Kubla »

La Wallonie ausculte les comptes des « années Kubla »

C’est en 2003, durant le ministère de Serge Kubla, ex-ministre de tutelle de la Sogepa, que celle-ci a créé la filiale FSIH, dans le but d’injecter de l’argent frais dans les sociétés du groupe Duferco. BELGA

Affaire Kubla: un cabinet de réviseurs d’entreprises examine les comptes 2003 et 2004 de la filiale FSIH du bras financier de la Région wallonne.

Les dirigeants de la Sogepa, le bras financier de la Région wallonne, ont mandaté un cabinet de réviseurs d’entreprises pour examiner les comptes 2003 et 2004 de sa filiale FSIH (Foreign strategic investment holding) afin de savoir si cette dernière a versé des commissions occultes, pour 4 millions d’euros, à plusieurs bénéficiaires sur des comptes bancaires en Suisse à la fin septembre 2003, selon L’Echo.

Les comptes officiels de la Sogepa et de sa filiale durant les deux exercices ont déjà fait l’objet d’une première analyse, qui n’a rien révélé. Par prudence, les dirigeants veulent approfondir les choses en passant au crible les comptes de 2003 et 2004, mais cette fois en mettant en concordance notamment tous les extraits bancaires afin de vérifier toutes les opérations.

Les résultats de l’audit sont attendus pour fin mars au plus tard.

C’est en 2003, durant le ministère de Serge Kubla, ex-ministre de tutelle de la Sogepa, que celle-ci a créé FSIH, dans le but d’injecter de l’argent frais dans les sociétés du groupe Duferco.