HUY

CARTE: Mais où sont les femmes dans les rues de Huy ?

CARTE: Mais où sont les femmes dans les rues de Huy ?

Très peu de rues de Huy ont un nom lié à une Hutoise. ÉdA – 204239362905

Sur ces 20 dernières années, aucun nom de femme n’a été attribué à des rues de Huy… Anne-Marie Lizin était pourtant bourgmestre.

Ce dimanche, les rues de Huy ne seront pas spécialement à la fête. C’est qu’en cette journée internationale de la femme, il faut bien chercher pour trouver des noms de rue attribués à des Hutoises.

Le cas n’est pas propre à Huy, soyons de bons comptes. Mais d’une ville dirigée pendant plus de 20 ans par une bourgmestre qui se revendiquait féministe (elle fut par exemple présidente du Conseil des Femmes Francophones de 1996 à 2002), on s’étonne de ne rien trouver dans la liste remise par l’administration communale et qui couvre quand même ces 20 dernières années. Alors, Huy ne compterait-elle pas de femmes assez illustres déjà décédées (le décès étant la condition)? Une question volontairement provocante… mais qui en a interpellé plus d’un à la rédaction.

Grâce à l'aide préciseuse de l'UTD (université du temps disponible), nous avons cartographié les rues de Huy portant le nom d'une femme et nous racontons son histoire.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le nom des rues de Huy, nous vous conseillons vivement le livre "Les rues de Huy" aux Editions La Dérive


Nos dernières videos