BELGIQUE

30 libraires indépendants actifs dans le numérique rassemblés sur un portail

30 libraires indépendants actifs dans le numérique rassemblés sur un portail

(capture d’écran) librel.be

Le portail numérique Librel, qui réunit trente librairies francophones indépendantes qui se lancent dans la vente de livres numériques, a été présenté mercredi à Waterloo.

Il a été constitué par le syndicat des libraires francophones de Belgique (SLFB) en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il s’agit, pour les libraires indépendants, de survivre face à la double concurrence des géants américains de l’internet et des sites de commerce en ligne implantés en France. Le catalogue de livres disponibles à partir du portail www.librel.be est riche de plus de 200.000 ouvrages.

Librel est une marque collective née du constat que seuls, les libraires indépendants peinent pour exister dans le monde du livre numérique face à de grands concurrents qui permettent aux internautes d’acheter un livre en quelques clics. Mais si la marque collective propose un riche catalogue commun (non limité aux livres en français), elle n’occulte pas l’identité des libraires participants: chacun dispose aussi, à partir du portail général, d’un «corner» indépendant sur lequel les acheteurs peuvent acquérir des livres numériques.

Pour montrer aux utilisateurs qu’il y a des librairies physiques derrière le portail Librel, ce dernier comporte également un blog où peuvent être communiqués des événements classés dans un agenda, des annonces ou encore des critiques de livres. Des tables thématiques, constituée par exemple en fonction de l’actualité, permettent aussi de regrouper certains ouvrages proposés à la vente.