Charleroi se dote d’un nouvel habillage graphique: un «C» surmonté d’un pictogramme en couronne de trois trianglessera le nouveau logo.

La réunion du conseil communal de Charleroi a débuté, lundi, par la présentation d’un logo destiné à illustrer la nouvelle identité graphique de Charleroi. Elle participera, a expliqué le bourgmestre Paul Magnette, à la mise en place d’une communication claire via un design contemporain.

Pour 48.000€

La mise au point de cette identité a été confiée, après désignation par un jury, à une agence de design bruxelloise qui a conçu une charte graphique d’une centaine de pages permettant l’utilisation de ce nouveau sigle dans le courrier communal, les affiches, le site web, le journal officiel de Charleroi.

Cela se fera de manière mesurée et progressive, a expliqué Paul Magnette, pour qui il ne s’agit pas de jeter tout ce qui existe avec les en-tête actuelles. L’étude et la livraison de cette charte ont représenté un budget de 48.000 euros.

Le logo est constitué d’un «C» surmonté d’un pictogramme en couronne de trois triangles. Ces triangles, explique-t-on, évoquent les terrils «jadis noirs et aujourd’hui verts», mais aussi la crête du coq hardi dessiné par Paulus et symbole de la Région wallonne. Enfin, elle fait aussi référence à un roi, en rappelant l’existence de Charles II et son importance dans l’histoire de la ville.

Il est notamment prévu d’utiliser ce sigle sous différentes couleurs, lors de campagnes menées par la Ville mais aussi, à l’avenir, pour lettrer les véhicules communaux.