BRUXELLES

L’ambassade du Qatar est terminée avenue Roosevelt: «Non, elle n’abrite pas de mosquée de 600 places»

 L’ambassade du Qatar est terminée avenue Roosevelt: «Non, elle n’abrite pas de mosquée de 600 places»

C’est la forme des étages de l’ambassade du Qatar à Bruxelles, imaginée par le bureau Jaspers-Eyers, qui a laissé croire à la présence d’une mosquée. Jaspers-Eyers

Le chantier de l’ambassade du Qatar se termine avenue Roosevelt. Et la Ville de Bruxelles dément la présence en son sein d’une mosquée.

L’entrepreneur a remis il y a quelques jours les clés du bâtiment récemment construit sur l’avenue Roosevelt aux représentants de l’ambassade du Qatar, qui ont pris possession des lieux, a indiqué lundi l’échevin bruxellois de l’Urbanisme Geoffroy Coomans de Brachène. Le gros œuvre est donc terminé. Des travaux de parachèvement sont en cours. L’inauguration de l’ambassade est attendue prochainement.

Par ailleurs, Geoffroy Coomans de Brachène a démenti la rumeur qui circulait ces dernières semaines sur base de courriers électroniques et faisait état de la réalisation d’une mosquée de 600 places à l’intérieur de la nouvelle ambassade. Il explique que la ressemblance, à certains égards, de l’architecture du bâtiment avec celle d’une mosquée, notamment par la présence d’une coupole, est le fruit d’une proposition du bureau d’architecte belge Jaspers-Eyers, qui s’est s’inspiré d’un style oriental.

«Le Qatar a choisi de construire une de ses ambassades les plus importantes au monde à Bruxelles. C’est une belle reconnaissance pour notre capitale. Il ne faut pas oublier que la ville du monde qui accueille le plus de diplomates n’est pas Washington, mais Bruxelles. Nous avons des ambassadeurs auprès de la Belgique, de l’Union européenne, de l’OTAN… À quelques dizaines de mètres de l’ambassade du Qatar, les Émirats arabes unis ont embrayé le pas en achetant la maison Delune. Ces puissances du Golfe ont simplement envie d’avoir une représentation importante au niveau européen et au niveau de l’OTAN.»