INTERNET

Des employés de Microsoft et Proximus sensibilisent les enfants à un internet plus sûr

Des employés de Microsoft et Proximus sensibilisent les enfants à un internet plus sûr

Child Focus coordonne ces actions dans les écoles pour un internet plus sûr. Tyler Olson - Fotolia

En cette journée internationale «Safer Internet Day», 175 volontaires, employés par Microsoft et Proximus, animent des ateliers dans les écoles primaires belges sur les risques que représente internet.

Ces employés ont suivi préalablement une formation dispensée par Child Focus, qui coordonne l’action. Ils se rendront dans 151 écoles pour dispenser de petites formations pratiques dans plus de 360 classes. C’était notamment le cas à la Sint-John’s International School, mardi matin à Waterloo. six ans.

«Vu nos activités de tous les jours, se préoccuper des questions de sécurité sur internet est naturel. L’an dernier, nous avons touché 16.000 enfants via ces actions de sensibilisation. Le message n’est pas de faire peur: les enfants peuvent découvrir le plaisir et l’intérêt d’internet mais ils doivent acquérir de bons réflexes, et savoir comment se comporter dans certaines situations», indique Katleen Dewaele, en charge des relations publiques chez Microsoft Belgique.

Microsoft participe à cette initiative depuis six ans.

Child Focus coordonne ces actions dans les écoles pour un internet plus sûr, et les animations sont adaptées pour «parler» aux enfants en fonction de leur âge. Par exemple, comme il apparaît que les enfants confient facilement leur mot de passe sur les réseaux sociaux ou pour les jeux qu’ils pratiquent en ligne, le formateur explique qu’un mot de passe sur internet est comme un sous-vêtement: on ne le prête pas, même aux amis, et on en change régulièrement.