IXELLES

L’avenue Franklin Roosevelt d'Ixelles voit la vie en rose

L’avenue Franklin Roosevelt d'Ixelles voit la vie en rose

D.R.

Depuis la mi-janvier, l’avenue Franklin Roosevelt s’illumine désormais de rose et de violet, une œuvre de l’artiste parisien San Damon.

Les automobilistes qui ont emprunté l’avenue Franklin Roosevelt ces dernières semaines ont sans doute été surpris. Les habituelles lumières blanches ont en effet place à des lueurs aux reflets plutôt roses et violets.

Il s’agit d’une installation artistique installée du photographe-plasticien parisien San Damon. Baptisée Oniroscopisme dans la ville, celle-ci s’étend sur plus de quatre kilomètres et la métamorphose aura lieu jusqu’au 5 mars prochain.

L’oniroscopisme est un style photographique créé et déposé sous brevet en 2004 par San Damon qui transfigure les couleurs naturelles au cours du tirage.

«En résumé, lors de cette période, si vous pénétrez dans ladite avenue, vous rentrerez dans une sorte de tunnel de couleur magenta, magenta rougeâtre pour les sources lumineuses routières et magenta violacé pour les sources lumineuses piétonnières», indique Bruxelles Mobilité au sujet de l’installation.

«Cette expérience va surprendre des Bruxellois et donner à d’autres le sentiment qu’ils peuvent faire de même. Dans tous les cas, c’est une autre manière de regarder la réalité», commente Pascal Smet, le ministre bruxellois de la Mobilité, qui a avoué avoir été un peu surpris par la demande de l’artiste, mais a finalement décidé de le soutenir.