Parasites-Chômeurs: vos réactions sur lavenir.net

eda

La semaine passée, la rédaction vous a proposé un débat autour du documentaire "Les Parasites", un film documentaire sur les exclus du chômage. Vous avez été des milliers à participer. Voici 8 pages qui font le bilan de vos réactions.

+ VOIR ou REVOIR LE DOCUMENTAIRE

+ NOS ARTICLES THEMATIQUES

Voici, au final de notre série, une « édition citoyenne ». Huit pages de réactions. Ce sont les vôtres. Celles recueillies par « L’Avenir » (en collaboration avec « Instants Productions ») tout au long d’une semaine de réflexion consacrée à la fin des allocations de chômage illimitées dans le temps. Un basculement d’une société à une autre. Ce vendredi 30 janvier, l’ONEM a ainsi coupé les vivres à quelque 20 000 Belges ; des milliers d’autres suivront.

Le débat vous a passionné, vous passionne. Depuis lundi, vous avez été des milliers à visionner sur lavenir.net le film «Les Parasites, un documentaire qui démange». Face à la caméra de Patrick Séverin, huit personnes risquant l’exclusion du chômage, huit citoyens dont les propos bousculent le système. Un docu encadré dans le journal et sur notre site par d’autres témoignages et le point de vue d’experts.

Vous avez été très nombreux à nous envoyer vos réactions. Certains ont été choqués par les paroles prononcées dans le film, d’autres ont essayé de pousser la réflexion au-delà de la polémique.

En conclusion, donc, ce supplément, cette «édition citoyenne», dont vous, lecteurs et internautes de «L’Avenir», pouvez être fiers. On peut y lire des propos parfois cinglants qu’il faut pouvoir entendre ; des témoignages très émouvants ; des commentaires bien moins clivants que supposés ; des regards existentiels sur notre futur.

Et même cette thèse : et si, finalement, chômeurs et travailleurs étaient logés à la même enseigne…