MONDE -

France: 30.000 euros d’amende requis contre Dieudonné pour des propos antisémites

France: 30.000 euros d’amende requis contre Dieudonné pour des propos antisémites

Déjà condamné à plusieurs reprises pour provocation à la haine raciale, Dieudonné comparaissait mercredi pour avoir notamment pris pour cible un journaliste vedette de la radio publique France Inter, Patrick Cohen. AFP

Une peine de 30.000 euros d’amende a été requise mercredi contre le polémiste Dieudonné, poursuivi en justice pour des propos antisémites tenus lors d’un spectacle que le gouvernement français avait cherché à faire interdire fin 2013.

Si le tribunal correctionnel de Paris suit les réquisitions du procureur, Dieudonné s’exposera à 300 jours en prison en cas de refus de paiement.

Déjà condamné à plusieurs reprises pour provocation à la haine raciale, Dieudonné comparaissait mercredi pour avoir notamment pris pour cible un journaliste vedette de la radio publique France Inter, Patrick Cohen. Dans son spectacle «Le Mur», il avait déclaré: «Si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise. Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage.»

«Je ne suis pas antisémite», s’est défendu à la barre le polémiste. Il a tenté de justifier son attaque contre Patrick Cohen en invoquant une polémique l’opposant au journaliste, qui avait déclaré qu’il ne l’inviterait jamais à l’antenne et l’avait rangé dans la catégorie «des cerveaux malades».

Dieudonné M’bala M’bala, 48 ans, est un habitué des prétoires, avec à son passif plusieurs condamnations à des peines d’amende pour ses propos controversés. Il est toujours sous le coup d’autres procédures judiciaires. La plus récente lui vaut d’être convoqué devant le même tribunal correctionnel de Paris le 4 février pour «apologie du terrorisme» après les attentats de Paris.

Nos dernières videos