MUSIQUE - SESSION ACOUSTIQUE

Live buzz avec Cré Tonnerre : 7 ans plus tard

Les fans auront attendu sept ans. Mais Cré Tonnerre, les flibustiers gaumais, sont enfin de retour avec un nouvel album (le 5ème en studio), intitulé « Bordées sauvages ».

« S’il y a eu autant de temps entre «  C’est ma tournée » et cet album-ci, c’est que le groupe a changé de membres, explique Mathieu Menot, le boucanier qui a rejoint le groupe en novembre 2012. Raphaël Goblet (le mousse) et Patrick Weyders (le flibustier) ont donc décidé d’auditionner des musiciens pour poursuivre le projet ». C’est comme ça que Pierre Ughi (le passager clandestin, ancien éclairagiste) et François Arnould (le forban) ont rejoint le groupe ».

 

Leur premier titre, Debout sur la planche, dans notre première vidéo ci-dessus.

 

Nous vous invitons a régler le niveau de lecture sur HD pour une qualité d'image et de son optimale.

 

Cré Tonnerre est également parti en tournée au Québec. « Et donc, ça fait un an que l’on joue tous ensemble et je crois que cette fois, on est reparti ! » Ce nouvel album a suivi un autre cheminement que les précédents, puisque de nombreuses chansons ont déjà été testées sur scène pendant deux ou trois ans. Notamment, « Un p’tit orval », qui a eu son petit succès en province de Luxembourg et parmi les amateurs de bière.

Deuxième titre : Enfant de matelot, ci-dessous :
 

 

Il faut dire que Cré Tonnerre a réussi à se faire un nom dans le milieu du chant de marins. Ils sont de quasi tous les festivals. Paradoxal pour un groupe qui est originaire de la région la plus éloignée de la mer en Belgique. « Ce qui est drôle, c’est que Patrick Weyders n’aime pas spécialement la mer ni les bateaux, rigole Mathieu. Il n’est pas à l’aise sur un bateau. Il préfère être dans la forêt avec un orval ! »
 

Troisième titre : Le Prestige, ci-dessous :
 

 

Si la musique vous emmène souvent au large, ce n’est pas toujours le cas. « C’est sans doute l’album de Cré Tonnerre le plus varié. Il y a un blues, un reggae, une valse, de la country… On part un peu dans tous les univers ». La pochette a été dessinée par Pierre Kroll. « Pour le premier album, il y avait déjà eu Servais. Ensuite, il y en a eu plein d’autres. Mais se faire croquer par Kroll quand on n’a pas dit de connerie, c’est quand même cool ! »
 

Cré Tonnerre, « Bordées sauvages », Team4Action.

Cré Tonnerre sur internet.

Cette session a été réalisée en collaboration avec Nostalgie.

Toutes nos sessions acoustiques Live buzz.

+ Prolongez l'info dans L'Avenir de ce lundi 2 février 2015.

 

Nos dernières videos