A Huy-Waremme, tout le monde veut un jack russel (carte)

A Huy-Waremme, tout le monde veut un jack russel (carte)

Fotolia

À Verlaine, près d’un habitant sur deux possède un chien. C’est la commune qui compte le plus de chiens, enregistrés auprès de la banque DogID, par habitants. Et à Huy-Waremme, c'est le jack russel qui se taille la part du lion. Retrouvez les chiens favoris, commune par commune grâce à notre carte interactive.

Depuis le 1er septembre 1998, tous les chiens doivent être enregistrés auprès de DogID, la base de données nationale qui vient d’être régionalisée et dépend dorénavant du ministre wallon Di Antonio.

Cette obligation d’enregistrer son/ses chien(s) est née de la volonté de lutter contre les abandons. «Mais on dit aussi un chien identifié rend un maître responsable», précise Alain de Gottal, vétérinaire à Huy et qui s’est particulièrement investi dans ce dossier lorsqu’il a été mis sur la table du conseil communal où il siège pour le groupe IDHuy.

Selon cette base de données, il y aurait 56 102 chiens enregistrés à Huy-Waremme. Pour donner une idée, en 2014, notre arrondissement comptait 189 661 personnes. Doit-on en déduire qu’un habitant sur trois possède un chien? C’est évidemment aller un peu vite en besogne.

D’abord parce que la présence d’éleveurs fait évidemment gonfler les chiffres, même si la puce électronique du chien suit son maître. Un Liégeois qui vient acheter un chien à Huy-Waremme, c’est un chien en moins dans l’arrondissement. En théorie. «On remarque les changements de propriétaires ne sont pas toujours effectués», relève le vétérinaire hutois.

Si enregistrer son chien est obligatoire, personne n’est en mesure de dire combien il y a de chiens non enregistrés. «Un sondage dans un chenil pourrait vous donner une idée mais attention que la réflexion pourrait être biaisée par les chiens errants et recueillis », avance Damien Winandy, responsable du dossier au sein de la Direction générale de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement à la Région wallonne.

Dernière inconnue: le nombre de chiens morts qui figurent encore au sein de la banque de données. En milieu rural, on rencontrera plus souvent des maîtres qui ont enterré leur chien dans le fond du jardin, sans, probablement, penser le signaler à DogID.

La carte des chiens favoris à Huy-Waremme

Vous avez sous les yeux, les chiens les plus présents dans votre commune.
Nous avons travaillé à partir de listes provenant de la banque de données (DogID) où tous les chiens sont enregistrés. Ces listes sont très complètes mais avec des appellations parfois différentes. Par facilité, nous avons tenté de regrouper les races, malgré les multiples croisements existants.


Cliquez sur votre commune pour connaître le chien le plus présent chez vous.

En rouge: jack russel
En moutarde : labrador
En turquoise: shih-tzu
En mauve: bichon
En rose : "autre"

 

Les noms les plus attribués en Belgique


Nos dernières videos