-

Tournai: les p'tits chefs livrent leurs recettes dans un carnet

Les enfants de 3e primaire de l’école Verte et du Sacré-Coeur de Tournai éditent un livre de recettes originales. Pour petits et grands.

Tout a commencé, au début de l’année scolaire, par la visite du « Jardin de Romuald », dans le petit village de Forest. Là, les enfants de la classe de 3e de Mme  Corine de l’école Verte (implantation du Sacré-cœur), ont découvert des légumes méconnus, d’autrefois ou oubliés : courges spaghettis, rutabagas, panais, carottes jaunes... Ils en ont apprécié les goûts et saveurs en apprenant à les cuisiner... Il n’en fallut pas plus pour faire naître chez ces marmitons en herbe une véritable passion pour la cuisine simple mais de qualité. Question de sortir des traditionnels hamburgers-frites, saucisses compote ou pizzas bolo..

En cliquant sur la toile, leur institutrice a découvert le site français « intiatives-recettes » qui propose aux écoles de faire réaliser, par les écoliers, un véritable livre de recettes dont la vente permet de financer des projets scolaires. Chaque enfant s’est vu proposer de réaliser deux recettes en vue de l’édition de l’ouvrage qui, à terme, devait en comprendre 36. Il a fallu non seulement tester les plats qui figureraient dans l’ouvrage mais aussi rédiger, avec le vocabulaire adéquat, les recettes que tant des adultes que des enfants pourraient reproduire. Ces derniers ont pu compter sur la collaboration des enseignants, mais aussi des parents qui se sont pris au jeu. Allant même jusqu’à inventer des recettes totalement inédites. Le résultat est plutôt encourageant. Il se présente sous la forme d’un carnet à spirales que l’on peut aisément poser sur un plan de travail et reprenant 36 fiches expliquant autant de recettes.  Le tout imprimé sur du papier glacé et accompagné de jolies photos en couleur. Chaque fiche reprend le prénom de l’enfant, le nom de la recette, les ingrédients nécessaires à la préparation et les détails de la confection. Les recettes  sont réunies au sein de trois catégories différenciées par des couleurs spécifiques ; vert pour les entrées, rouge pour les plats principaux et bleu pour les desserts. L’ouvrage se termine par une série d’informations pratiques et/ou didactiques comme des tables de conversion, bien utiles, lorsqu’il s’agit, par exemple, de savoir que 25 cl tiennent dans un grand verre. On trouve aussi à la fin de l’ouvrage, les règles alimentaires de base, la pyramide alimentaire ou encore les différents groupes alimentaires (fruits et légumes, graisses, sucre...).

Il est un jardin qu'on appelle la terre

Le site Internet - www.initiatives-recettes.fr -  apporte une aide logistique précieuse pour la mise en page et l’édition d’un tel ouvrage. La rédaction était cependant intégralement assurée par les enfants, avec un petit coup de pouce de leur institutrice, bien entendu. C’est aussi cette dernière ainsi que les parents qui ont généralement réalisé les photos illustrant les fiches. Certaines d’entre elles ont été remplacées par des dessins créés par les enfants eux-mêmes. Dans un premier temps, l’école a fait imprimer un nombre relativement restreint d’ouvrages, les limitant généralement aux enfants et à leur famille proche. Des exemplaires supplémentaires peuvent toutefois être réimprimés sur demande. Il serait intéressant que l’école puisse d’ailleurs étendre sa « zone de chalandise » dans la mesure où la vente des livres permet d’engranger un bénéfice, certes bien modeste, mais dont la destination s’inscrit dans la poursuite de ce projet pédagogique consacré plus globalement à la « bonne bouffe » (par opposition à la « malbouffe », bien entendu). Il s’agit principalement de soutenir le développement du jardin didactique dont s’est doté l’établissement. Lequel offre aux enfants la possibilité de cultiver des vrais légumes tout en apprenant que la nature doit pouvoir prendre son temps et être respectée avant d’offrir ce qu’elle a de meilleur. Question aussi de comprendre que les légumes ne poussent pas que dans les supermarchés…

Le livre peut être commandé auprès de Mme Corine Colin au 0497/478 417.