Chômage

«Les Parasites», un documentaire pour lancer le débat

Semaine particulière dans L’Avenir et sur notre site. Chaque jour, un forum sur l’exclusion des chômeurs. En conclusion, samedi prochain, une édition spéciale avec vos réactions.

+ NOTRE WEBDOC | "Les parasites, le documentaire qui va vous démanger"

Pour lancer le débat, Les Parasite, un docu qui démange, signé par le journaliste et réalisateur Patrick Séverin, d’Instants Productions. Face à sa caméra, huit personnes qui risquent l’exclusion. Des profils différents mais qui, tous, démontent l’obligation de chercher un emploi à tout prix.

Ce docu, vous pouvez le voir ici. Vingt-six minutes dont vous ne sortirez pas indemnes, tant les propos, à rebrousse-poil, questionnent notre système social et économique. Tant, aussi, ils touchent aux tabous. Exemples...

Et si, en y réfléchissant, les chômeurs étaient plus utiles à la société que certains employés?

Et si, en y réfléchissant, un chômeur épanoui coûtait moins cher à la sécurité sociale qu’un travailleur mis sous pression?

Et si, en y réfléchissant, la recherche d’un emploi à tout prix était contre-productive?

Ou encore: pourquoi faudrait-il se justifier pour avoir le droit de toucher des allocations sociales? Mais aussi: et si le fait d’opposer chômeurs et travailleurs n’avait plus de sens?

À la rédaction, nous avons trouvé le débat chaud. Très chaud même, mais interpellant. Raison pour laquelle nous avons répondu à la demande de Patrick Séverin: celle de le lancer avec vous, lecteurs et internautes.

Dès ce matin, et jusqu’à samedi, retrouvez nos reportages, analyses et interviews. Chaque jour, une thématique sur laquelle nous vous aiguillerons. Envoyez-nous vos réactions, vos commentaires.

Le débat? Totalement ouvert, pour peu qu’il ne sombre pas dans l’injure. En ligne de mire, la publication de vos réactions dans nos éditions de samedi.

Pour nous écrire...

Forum au bas de cet article

redaction@lavenir.net

Page facebook de L’Avenir.

Journal L’Avenir, rédaction nationale, 38, route de Hannut, 5004 Bouge.

+ Voir LE DOCUMENTAIRE ici