CROSS -

Louise Carton et Dame Tassama ont remporté le 72e Cross d’Hannut

Louise Carton et Dame Tassama ont remporté le 72e Cross d’Hannut

Illustration BELGA

La neige a tenu bon, ce dimanche à Hannut, pour l’entrée de la Cross Cup en Wallonie à l’occasion du très boueux Cross International du Hannut, 72e du nom.

Les conditions hivernales ont souri aux vainqueurs du jour de l’épreuve hesbignonne labellisée «EAA permit meeting» de l’Association européenne d’athlétisme (EAA), Louise Carton et Dame Tassama.

Il aura donc fallu attendre 14 ans pour voir une athlète belge succéder à la dernière lauréate nationale au Cross d’Hannut, Anja Smolders (2001). Louise Carton, 20 ans, a résolument pris la main dimanche sur la Cross Cup, au terme d’une course de fine tacticienne, après un départ trop téméraire de Veerle Dejaeghere (42 ans).

L’Ostendaise Carton a effectué la jonction avec son aînée de 21 ans, lauréate à Hannut en 2000, aux deux tiers de la course pour s’envoler vers les lauriers du jour et conforter son leadership au classement général de la Cross Cup. Carton a devancé à Hannut Gashaw Tigist du Bahrein et Veerle Dejaeghere.

Chez les hommes, l’athlète du jour a été l’Ethiopien Dame Tassama qui a donné le ton presque de bout en bout à l’épreuve de 10 kilomètres lancée par un trop volontaire El Hachimi. Isolé en tête dès le 3e kilomètre avec Yemataw Birhanu, du Bahrein, Tassama a lancé son sprint victorieux à 400 mètres du but. La 3e place est revenue au Kenyan Bernard Bett. Le jeune Belge Isaac Kimeli (20), 4e, s’empare du leadership de la Cross Cup alors que Stijn Garain a abandonné sur blessure au mollet gauche.

La prochaine manche de la Lotto Cross Cup se déroulera le 15 février à Rotselaer dans le cadre des championnats de Flandre.