TÉLÉVISION

Feu vert pour trois nouveaux projets de séries belges sur la RTBF

Feu vert pour trois nouveaux projets de séries belges sur la RTBF

Le Comité de sélection du Fonds FWB-RTBF a désigné les trois séries qui devraient succéder à Esprits de famille.

La première – et dernière? – saison d’Esprits de famille à peine terminée sur la RTBF, le Comité de sélection du Fonds FWB-RTBF vient de donner son feu vert pour la poursuite de trois projets de séries retenus dans le cadre de l’appel à projets lancé en avril 2014. Cette décision confirme les propos déjà tenus par Jean-Paul Philippot, l’administrateur général de la RTBF, et de François Tron, directeur des antennes, qui ont toujours déclaré que ce projet fiction belge s’inscrivait dans le long terme, et qu’il n’était surtout pas question de l’abandonner suite aux mauvais résultats d’audience d’Esprits de famille. Concernant cette série, une décision quant à une éventuelle saison 2 devrait être prise dans les jours qui viennent.

Les trois projets dont le développement va être poursuivi sont: Geek et Flic d’Annie Carels, Julie Bertrand et Charlotte Joulia (Left Field Ventures); Ouesterne de Jérémie Bidet et Jonathan Becker (El Ardilla SPRL) et Les pionniers de Sophie Kovess Brun, Erwan Augoyard et Christophe Beaujean (To Do Today Productions). Il s’agit de séries qui se déclinent sous le mode «unitaire» et non pas de manière «feuilletonnante».

Pour accomplir cette deuxième étape du développement, sous la supervision artistique de la RTBF, ces projets pourront bénéficier d’une subvention de 200 000€, libérés au fur et à mesure de l’acceptation des versions dialoguées des différents épisodes. Un montant de 30 000€ est également prévu pour la réalisation d’un pilote court de 10 minutes (teaser) illustratif de la mécanique d’écriture et du jeu des acteurs.

Geek et Flic

Auteurs: Annie Carels, Julie Bertrand, Charlotte Joulia.

Production: Left Field Ventures

Pitch: Un génie de l’informatique combat la cybercriminalité au sein de l’URWACC – Unité régionale wallonne de lutte contre la cybercriminalité –, avec sa coéquipière enquêtrice de terrain. Au programme: craquage de jeu en ligne où l’on commande des assassinats pour de vrai, patrouille du Darknet où des violeurs achètent l’accès aux webcams de femmes seules, et traque sur le net de Slender Man, la légende virale qui motive des meurtres sordides…

Ouestèrne

Auteurs: Jérémie Bidet, Jonathan Becker.

Production: El Ardilla SPRL (Jean-Yves Dupuis)

Pitch: Elliott Peeters est un flic et un vrai Bruxellois. Suite à l’échec cuisant d’une enquête, il est muté aux confins de l’Ardenne. Citadin exécrant la campagne, il va rapidement découvrir une Ardenne comme on ne l’avait jamais vue, avec sa face sombre et déjantée. Flanqué de ses improbables nouveaux collègues, il devra résoudre des enquêtes loufoques, voire surréalistes, peuplées de personnages plus décalés les uns que les autres.

Les pionniers

Auteurs: Sophie Kovess-Brun, Erwan Augoyard, Christophe Beaujean.

Production: To Do Today Productions (Roseanne Van Haesebrouck)

Les pionniers nous plonge dans le quotidien d’un petit cabinet d’avocats, De Facto, spécialisé dans la cybercriminalité. À sa tête, Valentine, une jeune avocate qui a quitté le confort d’un grand cabinet pour se lancer à la conquête de ce nouveau Far West légal: Internet. Pour réussir, elle compte autant sur son charme et ses méninges que sur son équipe: Théo, un prodige du droit des nouvelles technologies, et Fran, engagée officiellement comme informaticienne, officieusement pour ses talents d’ex-hackeuse.

Trois séries en tournage en 2015

L’écriture de ces trois nouveaux projets aura donc lieu cette année, alors que trois tournages sont d’ores et déjà prévus: La Trêve (fin mars), Ennemi public (été) et Invisibles (automne). Une première série – logiquement La Trêve vu le calendrier de tournage – devrait être diffusée à l’automne.