Feu vert pour la 28e édition du Balfroid

Avant la première demi-finale, Liliane Balfroid propose aux élèves de 6e primaire (mais aussi aux adultes…) quatre dictées préparatoires.

La saison 2015 du Balfroid est lancée : nous vous proposons ce lundi une première dictée préparatoire en vidéo, lue par Liliane Balfroid. Et en bonus, la correction. Un exercice de vacances pas uniquement réservé aux élèves de sixième primaire.

Liliane Balfroid s’est déjà penchée sur les dictées de la saison 2015. En voici une première, histoire de donner l’eau à la bouche des petits et grands.

Le compte à rebours est lancé: il reste moins de 25 jours aux enseignants de 6e primaire pour inscrire leurs élèves à la 28e édition du Balfroid. Mais pour bon nombre d’entre eux, le concours est au programme depuis plusieurs mois déjà. «Certaines classes se préparent dès le mois de septembre, explique Liliane Balfroid. Des instituteurs motivent ainsi leurs élèves en leur proposant d’anciennes dictées. Et c’est sur base de ces textes qu’ils sélectionnent un maximum de quatre élèves par classe.»

Au fil des années, le concours attire aussi bien des élèves du réseau libre que de l’officiel. «Les écoles qui s’inscrivent sont très fidèles d’année en année. Je retrouve régulièrement les mêmes enseignants, que leurs élèves se qualifient ou pas pour la finale, cela n’est pas nécessairement le plus important à leurs yeux.»

Cette édition 2015 joue la carte de la continuité: même lieux de demi-finales qu’en 2014, cinq fautes maximum pour figurer parmi les lauréats et un niveau de difficulté semblable aux années précédentes. La porte est donc ouverte aux élèves qui souhaitent relever ce défi.

Partenaire de la dictée depuis six saison déjà, L’Avenir proposera trois dictées préparatoires ainsi que les commentaires de Liliane Balfroid avant la première demi-finale (les prochaines dictées sont programmées les lundis 5, 12 et 19 janvier. Et sur lavenir.net, vous retrouverez ces dictées en vidéo.

Nos dernières videos