WEEK-END DU HOCKEY

PHOTOS | « Montrer qu’il n’y a pas que le foot »

Première ce week-end,le Sljivo accueillait deux journées de division d’honneurdu championnatde hockey en salle.

Habituellement uniquement consacré au foot en salle, le Sljivo a décidé de se tourner vers le hockey pour célébrer son 25e anniversaire. Avant une journée de démonstration le week-end prochain, il accueillait la dernière journée de la première phase des championnats, hommes et dames, de division d’honneur en salle. «Nous n’avons pas l’habitude de nous retrouver tous ensemble. Habituellement, ces matches sont organisés dans des salles différentes. Il s’agit donc d’une super initiative », glisse d’emblée Olivier Jacob, membre du club de Namur qui pour l’occasion évolue presque à domicile. «C’est vrai qu’habituellement, c’est nous qui devons nous farcir les longs déplacements en Flandre, la majorité des clubs étant originaires du nord du pays, ce n’est pas plus mal de changer pour une fois », ajoute-t-il, sourire en coin.

Pour les non-initiés, le hockey en salle doit paraître assez spectaculaire avec notamment cette grosse combinaison du gardien de but. «C’est certain que c’est différent du foot en salle , sourit le Namurois. En salle, avec cette petite balle qu’il faut apprendre à maîtriser, cela va en plus très très vite. »

Avec notamment le club de hockey arlonais qui a le vent en poupe, la Fédération tente d’implanter le palet et le stick encore un peu plus en province du Luxembourg. «Proposer aux gens de découvrir notre sport via de telles initiatives, c’est la meilleure façon d’y arriver, reprend Olivier Jacob. Mêler les deux événements est une très bonne idée. Cela permettra de montrer aux footeux qu’il existe d’autres sports et si cela permet de créer des vocations parmi les nombreux enfants, c’est encore mieux. Un sportif reste un sportif, il n’y a pas de différence à faire. On ira sans doute aussi jeter un œil aux rencontres de football en salle qui se jouent à côté. Cela permet des échanges. Pour le moment, le hockey est seulement occupé à se lancer ici dans la province, il est encore un peu méconnu, or il existe un potentiel énorme dans la région également.»

Dans les tribunes, en plus des membres des différentes équipes, ils sont d’ailleurs nombreux à assister aux rencontres. «C’est ce qui se fait de mieux en Belgique, termine le hockeyeur. Les gens semblent répondre présent, cela démontre que cela titille de plus en plus les esprits et l’ambiance était vraiment excellente. »


 

Retour sur ALSPORTS Contactez-nous Facebook ALSPORTS