CHALLENGE SLJIVO

Le hockey entre en piste au Wex

Le hockey entre en piste au Wex

Le Wex prend une coloration un peu différente ce week-end.

Grosse nouveauté de cette année, le hockey débute ces samedi et dimanche au challenge Edhem Sljivo.

Si le football reste bien la principale activité du challenge Sljivo qui a débuté ce vendredi, une nouvelle discipline est au programme cette année: le hockey en salle. Sport en vogue ces derniers temps, le hockey s’intégrer au célèbre tournoi de football en salle dès ce week-end.

Deux journées de compétitions de division d’honneur du championnat de hockey en salle va y être jouée sur deux terrains spécialement conçus pour ce sport. «De mi-novembre à mi-février, on ne joue pas dehors pour diverses raisons dont les conditions météo», explique Piou Van den Berghe, président du comité de hockey en salle.

Les deux journées disputées ce samedi sont les dernières du premier tour et permettront de désigner les qualifiés pour le deuxième tour. « Les règles sont différentes du hockey extérieur car les terrains sont plus petits, poursuit le président. Le fait de se déplacer au Sljivo est inédit et il risque d’y avoir une belle ambiance. C’est une discipline à part entière. Le jeu est plus rapide et plus technique car les surfaces permettent à la balle de rouler plus vite. Le terrain est d’une dimension de 20 sur 40 m, comme un terrain de foot en salle plus ou moins

Il s’agit véritablement d’une première de ce niveau puisque les rencontres ont habituellement lieu dans des salles de sport traditionnelles.

Outre ces rencontres de haut niveau, l’équipe nationale dames sera présente pour un clinic durant les deux jours. « Cette formation est qualifiée pour le championnat du monde qui aura lieu en février en Autriche, enchaîne Piou Van den Berghe. Ces joueuses donneront des initiations aux plus jeunes et feront découvrir ce sport à ceux qui ne le connaissent pas. Cette équipe disputera aussi une rencontre amicale face à Cambrai la semaine prochaine, le dimanche 28

L’équipe nationale messieurs le 4 janvier

Pour mettre sur pied cet événement et pour la promotion du hockey en salle, l’ASBL Sport U2 a acheté deux terrains qui seront donc disposés dans les travées du Wex. « Ni la fédération, ni les clubs n’avaient les moyens donc nous nous sommes associés avec plusieurs passionnés, continue le président. Nous voulons mettre ces structures à disposition des clubs et aller dans les centres-villes pour promouvoir ce sport. Le Sljivo est une belle vitrine à cet égard et nous sommes fiers d’y être présents. Le hockey prend de l’ampleur dans la province et c’est l’occasion de donner le goût de ce sport à d’autres. »

Le cadre, avec deux terrains côte à côte, est exceptionnel et devrait permettre d’avoir une bonne ambiance dans les gradins.

Une rencontre de l’équipe nationale messieurs est aussi prévue le 4 janvier, jour des finales de football. L’adversaire devrait être les Pays-Bas pour une affiche du top niveau.


Retour sur ALSPORTS Contactez-nous Facebook ALSPORTS