LIFE

Cinq raisons de détester le réveillon de Noël

Cinq raisons de détester le réveillon de Noël

Reporters (Illustration)

Le réveillon de Noël approche à grands pas… Une soirée où les raisons de rejoindre son lit avant 22h00 sont légion.

Le nordmann bien en vue, la télé en bruit de fond et la famille réunie autour de la dinde… Noël reste un grand rendez-vous pour la plupart d’entre nous. Et pourtant, c’est oublier combien la soirée du réveillon peut être ennuyante et démoralisante à souhait. Retour sur toutes ces raisons qui nous font détester le 24 décembre.

1. La tablée familiale

Peut-être plus encore que le Nouvel An, le réveillon de Noël est l’occasion pour toute la famille de se retrouver autour d’une bonne table. Passé le plaisir de se goinfrer comme un goret, le repas se transforme très vite en un long calvaire. Entre votre tata Yvonne incapable de demander le sel sans vous crier dans les oreilles, les postillons de votre oncle et votre cousine sans cesse occupée à vous casser les pieds pour savoir quand vous allez enfin vous caser, le soir du 24 peut vite s’assimiler à la dernière Cène, la crucifixion du lendemain en moins.

2. Le bide qui explose

Solution de repli la plus évidente pour ceux que le prêchi-prêcha de votre voisine de table agace, la gloutonnerie n’a pas que des avantages. Loin de là. Car, si s’empiffrer de dinde et de foie gras permet d’éviter de tailler une bavette avec vos proches, le reste de votre soirée risque de rimer avec crampes d’estomac. Et encore, on ne vous parle pas de la diarrhée du lendemain qui aura été provoquée par une overdose de bûche de Noël.

3. Des cadeaux bien foireux

C’est bien connu : le Père Noël tape rarement dans le mille lorsqu’il s’agit de vous gâter. Si vous échappez au tricot de mémé ou aux traditionnels chèques cadeaux, c’est que le pire vous attend… C’est pour qui la jolie écharpe en laine ?

4. Une soirée télé à mourir d’ennui

« Madagascar », « La Reine des neiges », « Happy Feet », « Harry Potter », « Les bronzés font du ski », « La grande vadrouille »,… Que des films inédits que les grandes chaînes adorent nous passer pour Noël. Et encore, on vous épargne les bêtisiers de circonstance, les divertissements de Patrick Sébastien, la messe de minuit et tous les concerts d’André Rieu. Quelle misère !

5. Obligé de rester frais et dispo

Le moral dans les chaussettes après avoir reçu vos cadeaux et vous être maté quatre heures de dessins animés pour les beaux yeux de vos neveux, le plus dur est peut-être finalement de faire bonne figure aux yeux de votre famille. Pas question de tirer la tronche devant votre bûche ou sur la photo de famille, sans quoi tata Yvonne reviendra vers vous pour savoir ce qui ne va pas. Et comme elle n’est pas du genre à lâcher facilement sa proie, vous risquez vite de regretter votre baisse de régime. Non, le plus simple est encore de conserver un beau sourire durant la soirée, quitte à se faire violence à certains moments. Et puis, ça fera tellement plaisir à votre entourage.

Mais, après tout…

Et si vous détestez profondément Noël pour toutes ces raisons, rappelez-vous qu'ils sont nombreux à ne pas pouvoir profiter de leur famille, d'une bonne table et/ou de cadeaux pour le réveillon de Noël. Et rien que pour ça, tentez de profiter un minimum de cette soirée.