Gare lumineuse à Tournai from L'Avenir - Mobile on Vimeo.

La SNCB a investi 210 000 Euros pour l'éclairage extérieur de la gare de Tournai en faisant appel à la société qui a déjà illuminé la place de Bruxelles. Si les essais ont été effectués en pleine période de fête, l'éclairage subsistera et sera permanent.

C'est la société Schréber qui a été chargée de cette mise en lumière de la gare de Tournai dont le bâtiment (1879) a été conçu par le célèbre architecte Henri Beyaert. La mise en lumière est effectuée au moyen de leds peu énergivores  qui offrent la possibilité de varier les coloris. Selon les événements (fête nationale, carnaval, manifestations spécifiques à la SNCB...), la gare pourra s'habiller de couleurs spécifiques. Cette technique permet également d'envisager des animations spécifiques sur la façade comme la simulation d'un train en mouvement, par exemple. Ici aussi, cette possibilité sera utlisée en fonction des événements. L'illumination de la gare de Tournai marque une étape importante dans l'important chantier de restauration qui devrait se clôturer au début 2015, l'inauguration étant programmée à la fin janvier.

Quant au parvis de la gare, qui est dans un état déplorable, il sera restauré dans le courant du premier semestre 2015 sur base d'un budget pris en charge par le TEC et la Ville de Tournai. En attendant, l'échevin des travaux, Armand Boite, a dû se résoudre à prendre certaines dispositions par mesure de sécurité. .  En conséquence, la circulation et le stationnement des véhicules seront interdits (excepté bus  TEC , Taxis , fournisseurs et accès au parking  payant SNCB ) sur le plateau de la Gare, à partir du 12 janvier 2015 jusqu’au 30 juin 2015. 


Nos dernières videos