Grève 15 décembre: les syndicalistes bloquent en force Waremme

A Waremme, un tracteur fonce dans un piquet. eda

La mobilisation est plus forte à Waremme ce lundi 15 décembre que lors de la grève tournante.

Grève nationale du 15 décembre: suivez notre direct pour la province de Liège

A Waremme, les syndicats se sont mobilisés en masse ce lundi . Lors de la grève tournante, on déplorait en effet le peu de participation. La chaussée romaine est bloquée ainsi que le centre commercial Saint-Eloi de tous les côtés. L'axe "Mc Do" vers le Trafic est aussi bloqué par les grèvistes.Les automobilistes sont nerveux et tentent de passer les piquets. Un tracteur a d'ailleurs défoncé l'un d'eux, au carrefour à l'entrée du zoning, sur la Chaussée Romaine."Il a allumé ses gros phares et a foncé, je me suis écarté et j'ai crié pour dire à Jocelyne de faire de même, raconte ce témoin. Il a traversé les barrages et s'est arrêté lorsqu'un piquet a fissuré son pare-brise." Des menaces ont été échangées. Milieu de matinée, la police est passée sur place. "Il y aurait des menaces d'agriculteurs sur nos piquets mais on n'a pas d'info", explique ce syndicaliste présent depuis le petit matin.

Une situation tendue également à l'autre entrée du zoning, côté Bleret : souvent les personnes bloquées à l'entrée principale tentent de venir par le village de Bleret. De longs palabres s'échangent avec l'âcre fumée noire des pneus brûlés en toile de fond.

 

Des grandes-surfaces fermées mais pas toutes Sur la Chaussée romaine, Aldi était bloqué dès 7h30. Le complexe Saint-Eloi a lui été bloqué vers 10h. Mais plusieurs autres enseignes du centre-ville sont ouvertes, ce qui cause un certaine incompréhension. "On n'est pas assez", constate, en soupirant, ce syndicaliste.