GRÈVE NATIONALE -

Grève nationale : transports en commun à l’arrêt total et zonings bloqués à Charleroi

Grève nationale : transports en commun à l’arrêt total et zonings bloqués à Charleroi

Des piquets de grève ont également pris place devant tous les dépôts des Tec carolos Belga

Le mouvement de grève semble parfaitement suivi dans la région de Charleroi, indique-t-on lundi aux premières heures de source syndicale.

+ LIRE AUSSI| Suivez notre direct pour la province de Hainaut

Tous les trains sont à l’arrêt dans la région depuis dimanche à 22h00 et aucun voyageur ne se présente à la gare de Charleroi-Sud où quelques piquets sont là, mais «plutôt à titre décoratif», dit-on à la CGSP.

Des piquets de grève ont également pris place devant tous les dépôts des Tec carolos, et il ne circule ni bus ni métro dans la région. Le trafic automobile est exceptionnellement fluide.

Une poignée de piquets sont également disposés aux abords de l’aéroport mais les voyageurs, avertis de la grève d’Eurocontrol et de la suppression des vols, ne tentent pas de se présenter, contrairement à ce qui s’était produit lors de la grève en province de Hainaut.

Du côté des zonings industriels et des grandes entreprises, des piquets avec brasero sont également installés, notamment au carrefour de Caterpillar, à Gosselies.

Outre les zones déjà touchées par la grève provinciale du 24 novembre, les organisations syndicales ont, cette fois, prévu de bloquer aussi les zones commerciales du Bultia, à Gerpinnes, et de «Belle fleur», à Couillet, où les commerces ouvrent habituellement vers 09h00. On ne signale aucun incident.