GRÈVE NATIONALE -

Des piquets déjà bien organisés en région liégeoise

Des piquets déjà bien organisés en région liégeoise

De nombreux blocages dans les zonings. BELGA

Comme annoncé, l’activité économique de la région liégeoise tourne au ralenti ce lundi, à l’occasion de la grève générale. Les grands zonings sont bloqués par des piquets, les transports publics sont au point mort et les commerces s’apprêtent à subir le même sort.

+ Grève nationale du 15 décembre: tout ce qu’il faut savoir

Les premiers piquets ont été installés à la gare de Liège-Guillemins dès dimanche soir. Mais c’est lundi dès 4h30 que la mobilisation syndicale s’est mise véritablement en route. Des blocages ont été installés aux entrées des principaux zonings liégeois: Grâce-Hollogne, les Hauts-Sarts à Herstal, Villers-le-Bouillet et le parc scientifique du Sart-Tilman.

L’aéroport de Liège est lui à l’arrêt. Aucun bus n’est sorti des dépôts du TEC Liège-Verviers, y compris ceux qui dépendent d’entreprises privées. Le personnel d’Infotec n’ayant pas pu accéder aux bureaux, les lignes téléphoniques sonnent dans le vide. Les différentes Maisons de la mobilité sont elles aussi inaccessibles.

Des piquets vont être mis en place aux abords des galeries commerçantes. La Médiacité, Belle-Ile, Cora et les galeries Saint-Lambert seront portes closes, tout comme le Makro d’Alleur, Ikea à Hognoul, quelques enseignes Colruyt ainsi que la plupart des Delhaize, Carrefour, Lidl et Aldi.

De nombreuses entreprises sont touchées par la grève, comme Coca-Cola, Prayon, AB InBev, Techspace Aero, TNT ou ArcelorMittal. Les centrales à béton ne tournent pas et les principales firmes de construction, comme Moury et Galler, suivent le mouvement.

Les gardiens de la prison de Lantin participent également. Les hôpitaux assurent un service minimum, tandis que de nombreuses écoles prennent part à la grève. Marie-Hélène Ska, secrétaire générale de la CSC, est d’ailleurs attendue à 8h00 sur le piquet organisé devant l’école Sainte-Véronique à Liège.

Le QG syndical est installé à la caserne Fonck, à Liège. Les grévistes non rattachés à un piquet particulier s’y donnent rendez-vous et s’en vont par groupe renforcer les rangs à bord de camionnettes selon les besoins.

# Belga context View full context on [BelgaBox]

COR 528/CDU/