Grève nationale du 15 décembre: suivez notre direct pour Bruxelles

De nombreux piquets de grève ont été dénombrés ce lundi à Bruxelles à l'occasion de la grève nationale. La circulation générale est cependant restée fluide. Des manifestants se sont rendus sous les fenêtres du cabinet Vervoort et au siège de la N-VA.

+ LIRE AUSSI| Grève nationale: tout ce qu'il faut savoir (Direct)

+ TELECHARGEZ VOTRE JOURNAL ICI

Ce lundi, les syndicats ont paralysé le pays en signe de protestation des mesures d'austérité prévues dans l'accord de gouvernement fédéral.

La tension est montée au siège de la N-VA

Une série de grévistes se sont rassemblés devant le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort en fin de matinée. Après le cabinet Vervoort, les manifestants se sont dirigés vers le siège de la N-VA où il avait rendez-vous vers 13h.

"On a 700 oeufs", avait prévenu une manifestante. La police a bloqué la rue Royale pour empêcher les syndicats d'atteindre le siège de la N-VA. Le ton est donc monté. Une autopompe a été appelée en renfort mais elle n'a finalement pas été utilisée. Les manifestants se sont finalement dispersés.

Le point sur les perturbations à Bruxelles


Transports en commun

Aucun véhicule de la STIB ne circulait sur le réseau ce lundi. Même constat du côté de la SNCB. L'espace aérien belge est fermé jusqu'à 22h et tous les vols pour et à partir de Brussels Airport ont été annulés.

Routes

Contrairement à la semaine passée, pas de barrage du côté de l'entrée de Bruxelles à Delta. L'accès est totalement libre pour entrer et sortir de la capitale et la circulation reste fluide.

Des barrages filtrant ont été mis en place ce lundi matin. Ils se trouvent rue de la petite-Ile à Anderlecht vers Audi, rue de France à la gare du midi, aux différents accès du Shopping de Woluwe. Les automobilistes sont invités à éviter le quartier européen et le tunnel Reyers-Centre.

La moitié du Bois de la Cambre fermé du côté de Boulevard du Souverain.

Entreprises et autres établissements

Difficiles d'énumérer toutes les entreprises, écoles, administrations, centres commerciaux et hôpitaux perturbés par la grève nationale. Des piquets sont notamment installés aux abords du Woluwe Shopping Center, à la Banque nationale et à l'entrée de l'ULB.

La situation en direct: