JOBAT

Business Model, pour développer son entreprise

Basé sur la méthode «Business Model Canvas», utilisée par plus de 5 millions de personnes, un nouveau guide aide à (re)définir son entreprise.

On retrouve aujourd’hui en librairie une quantité de livres guidant à la création d’entreprise. Mais rares sont les guides qui poussent à s’imaginer dans des situations concrètes. C’est le cas du nouveau guide «Business Model Creation», dynamiquement élaboré par la Gembloutoise Sophie Racquez, après 2 ans de recherches et de rencontres.

Vous avez une idée, mais vous avez peur d’en parler? Vous ne savez pas si elle vaut quelque chose? Vous n’êtes pas encore sûr de vouloir créer votre entreprise? Vous n’êtes pas bon vendeur?…. D’emblée, «Business Model Creation» met en confiance toute personne ayant une idée ou l’envie d’entreprendre. «Cela concerne tous les secteurs d’activité, tous types de profils et de projets, précise son auteure. Outre les grosses structures, cet outil est fait pour aider aussi bien les futurs indépendants, les TPE, les PME et les start-up que les jeunes entreprises qui veulent par exemple vérifier si elles sont adaptées.»

Cibler son profil d’entrepreneur

Le guide interroge sur l’envie d’entreprendre et invite premièrement à se questionner: Quel est votre profil d’entrepreneur? «Il y a par exemple le Consomm’acteur, qui invente une solution à ses propres besoins, dans une optique marketing, détaille Sophie Racquez. Il y a l’Expert, qui veut transformer son savoir-faire ou sa passion en business. Ou encore l’Opportuniste, qui lui détecte une opportunité sur le marché et veut en faire un business.»

Cerner ses atouts et ses motivations, telle est la suite du parcours dans le guide. Tout au long des neuf chapitres, «Business Model Creation» prend le rôle d’un coach, livrant un mode d’emploi facile à s’approprier, avec de nombreux exercices et des petits cours de créativité.

Valider son business model

La seconde partie du guide aide à construire son «business model» (en français «modèle d’affaires») qui va permettre de déterminer et d’expliquer comment sa future entreprise va gagner sa vie.

Enfin, le guide invite à valider ce business model à l’aide du «Business Model Canvas». C’est un outil tiré du best-seller «Business Model Génération» (utilisé par plus de 5 millions de personnes dans le monde).

Il s’agira alors de passer de l’idée griffonnée sur papier au produit et service commercialisé: étude de marché et de concurrence, choix du nom et du logo, prototype, protections intellectuelles, présérie…