ACHÊNE

Une conduite d’eau s’effondre sur l’E411 à Achêne

Une conduite d’eau s’effondre sur l’E411 à Achêne

EdA

Une conduite d’eau s’est détachée du pont qui enjambe l’autoroute E411 près de la sortie Achêne (Ciney) peu après 4h00 dans la nuit de samedi à dimanche.

L'autoroute E411 a été fermée à hauteur d’Achêne, vers 4h ce dimanche. En cause, une conduite d’eau suspendue à un pont dont les ancrages ont cédé.La canalisation s’est abattue sur l’axe autoroutier y présentant des problèmes de sécurité. Les services compétents des Eaux sont à pied d’oeuvre.

Les habitants du village d'Achêne et alentours sont privés d'eau jusqu'à 18h00, peut-on par ailleurs lire sur le site internet de la police fédérale. Des berlingots d'eau potable seront distribués par la protection civile dimanche en fin de matinée et des citernes de pompiers d'eau non potable seront mises à disposition des habitants privés d'eau.

"Pas de panique, il reste encore 500.000 litres dans le château d'eau. Des distributions sont prévues. On voudrait que le flux de débit du château d'eau continue le plus longtemps possible. Il ne faut donc pas remplir seaux et baignoires", rassure le bourgmestre de Ciney Jean-Marie Cheffert.

Des déviations ont été mises en place et la circulation a dû être interrompue dans les deux sens durant quelques heures. L'axe Namur-Luxembourg a pu reprendre peu après 10h00. Vers 11h00, les voies vers Bruxelles ont également été rendues aux automobilistes.

La distribution d'eau devrait être rétablie vers 22h00

La distribution en eau devrait être rétablie vers 22h00 au plus tard ce dimanche dans les villages d'Achêne, Taviet et Liroux où quelques centaines d'habitants sont privés d'eau après qu'une conduite d'eau s'est détachée du pont de la N936 qui enjambe l'autoroute E411 à hauteur d'Achêne vers 4h00 du matin, a annoncé le bourgmestre de Ciney Jean-Marie Cheffert.

« Il a fallu faire venir des tuyaux de firmes assez éloignées. La conduite, qui alimente le château d'eau, n'a pas été remise sous le pont, mais placée en apparent au-dessus du pont provisoirement. Tous les points d'ancrage avaient cédés et seront réparés en temps voulu », explique Jean-Marie Cheffert.

Des berlingots d'eau potable ont été distribués dimanche en fin de matinée. La protection civile a été appelée en renfort vers 15h00 avec un camion-citerne de 40.000 litres pour venir s'ajouter à la citerne de 12 000 litres prévue par la commune. « Le but est de garder un seuil de sécurité minimum, à savoir 20% de la capacité du château d'eau. Avec les 50 000 litres qu'il reste, on peut se permettre une journée de coupure », précise le bourgmestre.

Comme Ciney, les villages et hameaux du Bragard, de Côrbion et d'Ychippe n'ont finalement pas été impactés par cette coupure d'alimentation en eau. Chevetogne a été réalimenté par des citernes tôt dimanche matin.