SPORT -

Le nouveau stade d’athlétisme à Obourg est unique en Belgique

Le nouveau stade du club de Mons Obourg Hainaut Athlétisme (MOHA) a été officiellement inauguré ce samedi par le bourgmestre de Mons Elio Di Rupo. L’infrastructure intègre un stade en plein air et une piste indoor, ce qui la rend unique en Belgique.

La salle indoor du MOHA permet la pratique du sprint (60m et 60m haies sur 6 couloirs), du saut en longueur et triple-saut, de la hauteur, de la perche ainsi que du lancement du poids. Un vaste bâtiment construit sur deux niveaux fait la jonction, via deux tribunes, entre la salle de 1.500 m2 de surface synthétique et la piste synthétique extérieure, ce qui rend l’infrastructure unique en Belgique. La salle indoor du MOHA est la deuxième en Wallonie, après celle du club de Dour-Sports construite au début des années 90, à être totalement dédiée à l’athlétisme.

Les travaux ont été lancés en 2012 et se sont terminés début septembre 2014. Le budget est de 4,3 millions d’euros dont 2,5 millions d’euros subsidiés par la Région Wallonne et le solde par la Ville de Mons.

Le club montois du MOHA est né le 1er janvier 1948 sous le nom d’Obourg Sport. Il compte actuellement quelque 500 athlètes et évolue en division d’honneur nationale avec son équipe masculine. Ses athlètes Vincent Rousseau, Ruddi Walem (fond), Jacqueline Hautenauve (heptathlon), Alex Malachenko (marteau), Irena Dufour (Perche), entre autres, ont brillé au niveau international.