ROUTE -

Les RYD recherchent 100 bénévoles pour le nouvel an

Les RYD recherchent 100 bénévoles pour le nouvel an

(Illustration Reporters)

Les Responsible Young Drivers (RYD) ont fait passer samedi leurs premiers tests de conduite aux candidats bénévoles pour la nuit du nouvel an. L’association est à la recherche d’une centaine de volontaires pour reconduire les fêtards la dernière nuit de 2014.

Samedi matin à Ans (Liège), neuf volontaires étaient attendus pour passer un test de conduite en auto-école. Tous se sont soumis à l’exercice qui vise à déterminer s’ils sont aptes à rejoindre les RYD le 31 décembre.

«Le moniteur qui les accompagne peut rendre quatre avis», explique Pascal Huybrechs, directeur RYD Wallonie-Bruxelles. «Il peut estimer que le conducteur n’est pas apte, qu’il est apte mais qu’il ne peut pas conduire de grosses cylindrées ou une autre voiture que la sienne car il a du mal à s’adapter, ou enfin qu’il peut être bénévole sans restriction.»

Les participants ont reçu quelques conseils quant à leur conduite et ont pu poser des questions au moniteur. «Nous voulons offrir la garantie qu’il s’agit de conducteurs responsables, car souvent les jeunes ont mauvaise réputation au volant», précise Pascal Huybrechs.

Les RYD ont ainsi lancé officiellement leur campagne de recrutement pour le nouvel an. Ils sont à la recherche d’une centaine de bénévoles. Soit une vingtaine par province, qui viendra renforcer les équipes existantes.

Les prochains tests de conduite auront lieu dans les prochaines semaines, toujours dans des auto-écoles agréées. La nuit du 31 décembre, entre 150 et 200 jeunes rapatrieront les fêtards qui auront un peu trop bu que pour pouvoir reprendre le volant en toute sécurité.