BRUXELLES -

Photographiez-vous en toge aux portes ouvertes du Palais de Justice

Photographiez-vous en toge aux portes ouvertes du Palais de Justice

Le Palais de Justice vous sera dévoilé le temps d’une journée. (Photo Barreau de Bruxelles)

Quel effet ça fait, de se promener en toge dans la maison de la Justice? Une impression que vous pourrez connaître ce samedi au Palais de Justice, qui ouvre ses portes aux curieux. Et organise des procès fictifs.

Ce 29 novembre, le Palais de Justice ouvre ses portes de 9 heures à 17 heures. L’occasion pour les Bruxellois et les Belges d’entrer «librement» dans ce haut lieu de l’architecture de notre pays. Mais aussi théâtre des plus fameux procès.

Au programme de cette journée, le barreau de Bruxelles proposera entre autres des visites guidées du palais de justice, qui vous emmèneront à la découverte des salles les plus importantes, de la cour d’appel à la cour de cassation en passant par la cour d’assises…

Procès fictifs

Autre «attraction» du jour: des procès fictifs. Si vous y participez, vous ne risquez donc pas de vous retrouver derrière les barreaux: ils seront mis en scène par des avocats bénévoles, bien connus du barreau. D’autres «jeux de rôle» seront destinés aux enfants, avec des déguisements et des scénarios adaptés.

La journée proposera aussi un concours de plaidoirie, des tables de consultations pour vous renseigner sur les différentes matières du droit et exposer un problème juridique auprès d’avocats spécialisés, des tables de renseignements généraux, un atelier photo pour vous faire photographier en toge…

L’occasion pour beaucoup d’entre vous sans doute de se frotter une première fois aux complexes méandres de la Justice.