Bastogne

Les Bastognards mettent en purée le record du monde d'épluchage

Pour leur seconde tentative, les cinq gars du Maxim's, une friterie de Bastogne, ont réussi à battre le record du monde d'épluchage de pommes de terre. Ils ont atteint 522,8 kg en une heure. Le précédent record appartenait à des Américains avec 485 kg.

Sous une température avoisinant les 2°, mais chauffés par un public surmotivé, les éplucheurs bastognards ont réussi une belle performance ce samedi matin. Lors de la pesée finale, le stress étouffait littéralement l'air, avant une explosion de joie lorsque le compteur de la balance a dépassé les 485 kg. 

Champagne et embrassades, le soulagement était visible sur toutes les têtes, tant des éplucheurs que des bénévoles qui les entouraient durant tout l'évènement. Anthony, Didier, Manu, René et Marvic, les cinq compétiteurs du jours, ont pu chasser toute leur frustration du premier essai raté le 8 novembre. Ce jour-là, une balance mal rêglée avait ruiné toutes les chances de succès. Pour cette seconde tentative, la balance avait été minutieusement préparée et calibrée. Et les Bastognards encore mieux préparés. Avec le résultat positif que l'on connait. 

"C'est magnifique!, a lancé Didier Joris, gérant du Maxim's après l'annonce du résultat final. Je dédie ce record à Gilles Bauvir, un gars fabuleux décédé cette semaine, ainsi qu'à toute la Belgique, À l'heure du combat pour que la frite belge soit reconnue par l'Unesco, c'est bien de prouver que la frite fait partie de la culture belge."

Poursuivez l'information dans l'Avenir Luxembourg de ce 1er décembre.