TC Namur - Un an de prison avec sursis pour avoir agressé deux frères avec un couteau et une hache

Un homme de 43 ans a écopé vendredi d'un an de prison et de 100 euros d'amende avec sursis durant cinq ans devant le tribunal correctionnel de Namur pour des coups et blessures sur deux frères avec un couteau et pour avoir exhibé une hache le 12 mai 2012 à Namur.

Alors qu'ils se trouvaient justement tous dans le même café, le prévenu a invité l'un des deux frères à discuter dehors.

Ce dernier était un ancien collègue avec qui il avait eu un incident verbal plusieurs mois auparavant. La discussion n'avait pas encore commencé que le prévenu a infligé un coup de poing à son rival. Il a été blessé à la tempe et saignait déjà abondamment.

Le quadragénaire lui a encore donné plusieurs coups à la cuisse et à l'avant-bras avec un couteau alors que sa victime était à terre. Le frère du blessé est ensuite intervenu et a lui aussi reçu des coups de couteau. Le prévenu a ensuite exhibé une hache pour les effrayer.

Pour la substitut du procureur du Roi, seule la version des deux frères est plausible car corroborée par des témoins et les constatations médicales. Elle a considéré qu'il n'y avait aucune provocation contrairement à ce qu'a plaidé l'avocate du prévenu.

La défense a sollicité la suspension du prononcé mais le tribunal a estimé qu'elle était inadéquate et a condamné l'homme à un an d'emprisonnement. Il a néanmoins assorti cette peine d'un sursis, étant donné, notamment, l'absence d'antécédent et la détention préventive subie durant plusieurs jours par le prévenu.

# Belga context View full context on [BelgaBox]